Match de rugby à XV France - Galles (2005)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2020 à 12:20 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Entrée des deux équipes sur le terrain

Le match de rugby à XV France - Galles de 2005 le samedi au Stade de France de Saint-Denis, devant 80 000 spectateurs dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des six nations 2005.

Le match

Coup d'envoi donné par les Gallois

La France a débuté le tournoi par deux victoires difficiles contre l'Écosse et en Angleterre. Ces deux matchs ont entrainé beaucoup de critiques et paradoxalement, cette défaite rassurera.

Le XV de France réussit un excellent début de match, inscrivant rapidement deux essais par Dimitri Yachvili et Aurélien Rougerie. Après plusieurs autres occasions infructueuses, les Français mènent à la pause 15-6. Mais en seconde mi-temps, deux essais du capitaine Martyn Williams, puis la réussite au pied de Stephen Jones donnent l'avantage aux Gallois qui gagnent finalement 24-18. Les Français auraient dû gagner le match dans les dernières minutes, suite aux six mêlées écroulées sur leur ligne par les Gallois, mais monsieur Honiss ne fut jamais disposé à accorder l'essai de pénalité qui s'imposait.

Au terme de cette rencontre, Jo Maso, le manager de l'équipe de France, déclare : « C'est sûrement notre meilleur match depuis longtemps mais on aurait préféré le gagner. C'est aussi ça le rugby. »

Feuille du match

Les équipes

France
Pays de Galles
Avertissements
Remplacements temporaires

Liens internes

Liens externes