Église Notre-Dame d'Alleaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2020 à 22:59 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Notre-Dame d'Alleaume
Présentation
Type
Fondation
XIe siècle-XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame d'Alleaume est une église catholique du XIe siècle remaniée notamment au XVIIIe siècle, qui se dresse sur l'ancienne commune d'Alleaume aujourd'hui rattachée à la commune de Valognes dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

L'église est située à Alleaume dans la commune de Valognes, dans le département français de la Manche.

Historique

Description

Le linteau sculpté.

De l'église romane, fort remaniée du XIIIe au XVIIIe siècle, il subsiste un linteau sculpté, qui serait le plus ancien vestige roman du Cotentin, au dessus d'une porte murée qui donnait sur le croisillon sud, sur lequel est figuré saint Pierre, saint Jean, l'agneau mystique tenant la croix, avec un aigle ou une colombe[2]. Elle se compose d'un chœur de deux travées à chevet plat, un transept, et une nef. À l'intérieur, beau retable du XVIIIe siècle, avec quatre statues de la manufacture de Valognes[3].

Notes et références

  1. « Église Notre-Dame d'Alleaume », notice no PA00125307, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 115.
  3. Girard et Lecœur 2005, p. 253.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes