Riq'ah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 05:32 et modifiée en dernier par Menchi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le style riqʿah ou ruqʿah (arabe : رقعة) est un des styles calligraphiques arabes pour les langues utilisant l'alphabet arabe. Le style riqʿah a été utilisé pour l'écriture manuscrite.

Il présente des lettres courtes aux lignes droites et des courbes simples, l'écriture est régulière. Il a dérive probablement des styles thuluth et naskh. L'écriture est claire et lisible, elle est facile pour l'écriture quotidienne[1]. L'exemple ci-dessous est typique, il utilise des voyelles pleines qui sont rarement utilisés dans l'écriture.

Ruqʿah example
Ruqʿah example

Cette écriture est quelquefois appelée écriture ottomane à cause de son utilisation chez les Turcs. Elle est utilisée principalement pour les titres de livres et de magazines, dans les publicités commerciales et pour les diplômes délivrés aux étudiants en calligraphie.

Références