Modèles d'écriture scolaire A et B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Spécimen du modèle d’écriture A.
Spécimen du modèle d’écriture B.

Les modèles d’écriture scolaire A et B sont deux styles d’écriture manuscrite cursive que l’Éducation nationale française recommande depuis 2013 pour l’enseignement de l’écriture. Ils remplacent l'écriture ronde anglaise qui était enseignée depuis le XXe siècle. Le modèle A conserve les minuscules de l’écriture anglaise mais simplifie les majuscules en les rapprochant de leur version scripte. Le modèle B reprend tant les majuscules que les minuscules de l’écriture scripte, qu’elle attache pour former une écriture cursive.

Ces modèles ont été développés par Laurence Bedoin-Collard et Héloïse Tissot, pour le modèle A, et Marion Andrews, pour le modèle B, à la suite d'un concours organisé à partir de 1999 par le Ministère de l’Éducation nationale et dont le jury, présidé par Jean François Porchez, réunit des enseignants et divers spécialistes[1]. Les deux modèles sont publiés en 2013 et des polices de caractères sont téléchargeables librement sous licence Creative Commons CC-BY-ND.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, République française, Modèles d’écriture scolaire, Document d’accompagnement, Polices de caractères cursives, (lire en ligne)
  • « Concours public pour la création de modèles d’écriture cursive », Bulletin officiel de l’Éducation nationale, no 24,‎ (lire en ligne)
  • Musée national de l’Éducation - INRP Rouen, Deux alphabets pour l’école, Actes du colloque du 14 au 19 mars 2005, (lire en ligne)
  • Laurence Pierson, « Des polices de caractère cursives à disposition des enseignants – une bonne nouvelle ? », sur ecritureparis.webnode.fr,
  • Jef Tombeur, « Polices d’apprentissage de l’écriture ou « polices de cahier » : vers toujours plus de simplicité ? », TUGboat, vol. 24, no 3,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]