Aller au contenu

Relations entre la Belgique et la Bulgarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2020 à 20:00 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Relations entre la Belgique et la Bulgarie
Drapeau de la Belgique
Drapeau de la Bulgarie
Belgique et Bulgarie
Belgique Bulgarie
Ambassades
Ambassade de Bulgarie en Belgique
  Ambassadeur Maya Dobreva
  Adresse Avenue Moscicki 7, 1180 Bruxelles
  Site web Site officiel
Ambassade de Belgique en Bulgarie
  Ambassadeur Anick Van Calster
  Adresse 103, James Baoucher boulevard, 3th floor, 1407 Sofia
  Site web Site officiel

Les relations entre la Belgique et la Bulgarie sont les relations étrangères bilatérales de la Belgique et de la Bulgarie, deux États membres de l'Union européenne.

Histoire

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont établies en 1879, peu de temps après la création de la principauté de Bulgarie[1].

Première Guerre mondiale

Dès , la Belgique est occupée par l'Empire allemand. Entre 1914 et 1915, à l’inverse, le Royaume de Bulgarie est resté neutre. Cependant, la Bulgarie finit par se rapprocher de l’Empire prussien et de l'Autriche-Hongrie et, en 1915, le gouvernement du Premier ministre libéral Vasil Radoslavov s'aligna avec les Empires centraux.

Entre-deux-guerres

Après leur défaite et les pertes territoriales, Ferdinand Ier fut contraint d'abdiquer en 1918. Il a été remplacé par son fils Boris III, qui a dirigé le pays jusqu'à sa mort en 1943.

Seconde Guerre mondiale

Entre 1939 et 1941, la Bulgarie reste neutre[2].

En 1940, lors de la campagne des 18 jours, la Belgique est envahie par le Troisième Reich.

La Bulgarie, quant à elle, se rapproche progressivement de l'Axe dont elle devient l'alliée à partir du , date à laquelle l'adhésion de la Bulgarie à l'Axe est officialisée lors d'une cérémonie à laquelle sont convoqués[3] le président du Conseil et le ministre des Affaires étrangères bulgares et par l'entrée de troupes allemandes dans le Royaume[4]. En 1943, Siméon II succède à son père à l'âge de six ans (une régence à trois têtes est alors instituée du fait de sa minorité). Durant cette période, la Bulgarie restera proche de l’Axe jusqu'au et bascule ensuite du côté des Alliés jusqu'à la fin de la guerre.

Guerre froide

Entre la fin de la Guerre froide et l’adhésion bulgare à l’Union européenne

Depuis l'adhésion de la Bulgarie à l'Union

Économie

La Belgique et la Bulgarie ont conclu, en , un accord visant à lutter contre le dumping social, l'exploitation et la fraude[5].

Sources

Références

Bibliographie

  • Blagorodna Gueorguieva et Anick Van Calster, « 135 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Bulgarie », Bulgaria Radio,‎ (lire en ligne)
  • Gabriel Gorodetsky (trad. de l'anglais), Le grand jeu de dupes : Staline et l'invasion allemande, Paris, Tempus Perrin, , 736 p. (ISBN 978-2-262-03402-3)
  • Belga, « Un accord entre la Belgique et la Bulgarie pour lutter contre le dumping social », La Libre,‎ (lire en ligne)

Compléments

Articles connexes

Liens externes