Aller au contenu

Orcus Patera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2020 à 18:09 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Orcus Patera
Image illustrative de l'article Orcus Patera
Mosaïque d'images prises par l'orbiteur Viking 1.
Géographie et géologie
Coordonnées 14° 06′ N, 178° 30′ E[1]
Type de relief Patera
Longueur 383 km[2]
Largeur 129 km[2]
Profondeur ~ 500 m
Quadrangle(s) Elysium
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars)

Orcus Patera

Orcus Patera est une grande dépression géologique martienne située précisément par 14,017° N, 178,083° E[1]. En 1965, l'orbiteur Mariner 4 prend les premières photographies de la formation. Cependant, les capacités limitées de l'appareil empêchent toute identification précise[3]. L'observation de la région par la sonde Mars Express en 2005 a donné des modèles numériques et des photos en couleurs de la formation[4].

Géographie et géologie

Cette dépression elliptique nette s'étend approximativement sur 380 km par 140 km sur l'axe nord-est sud-ouest[4]. Ses rebords culminent jusqu'à 1 800 m tandis que le plancher relativement lisse de la dépression est de 400 à 600 m en dessous des plaines environnantes[4]. Cette formation se situe à l'ouest d'Olympus Mons et à l'est d'Elysium Mons, à mi-chemin entre ces deux volcans et au nord-est du cratère Gale.

Cette formation a connu des processus éoliens (ce qui a causé les taches sombres à l’intérieur de la patera), et possède quelques petits cratères ainsi que des grabens[4]. On ne sait pas comment la patera s'est originellement formée[4] mais de nombreuses théories de formation sont possibles : évènement volcanique (possible caldeira volcanique), cratérisation (impact circulaire de météorite déformé par de puissantes forces de compression) ou encore évènement tectonique. Ces derniers sont confirmés par la présence de grabens orientés d'est en ouest mais n'ont rien d'inhabituels et ne peuvent donc confirmer cette hypothèse. L'hypothèse d'un impact rasant (aux alentours de 5° d'angle) d'une météorite a aussi été évoquée, mais les avis des scientifiques divergent[2].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :