La Savoie du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2020 à 20:41 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Savoie du Nord
Image illustrative de l’article La Savoie du Nord

Pays Drapeau de la Savoie Duché de Savoie
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Date de fondation 1860
Ville d’édition Bonneville[1]

Rédacteur en chef Joseph-Léandre Bard
Site web savoieplus.com

La Savoie du Nord est un hebdomadaire savoyard de la province du Faucigny, créé en 1860 par Joseph-Léandre Bard (1818-1902).

Historique

Édité pour la première fois avant l'annexion de la Savoie à la France, le journal affiche une ligne farouchement anti-annexionniste et pro-rattachement de la Savoie du Nord (provinces du Chablais, du Faucigny et une partie de celle du Genevois) en tant que nouveau canton suisse[1],[2]. Il se trouve sur la même ligne que le député Albert-Eugène Lachenal ou encore le journaliste Grégoire Hudry-Menos, dont les idées sont relayées par les émigrés savoyards de Genève et une partie de l'opinion genevoise[2].

Paraissant le samedi, neuf numéros paraîtrons avant l'annexion du au . Dans le dernier numéro paru au lendemain du vote (99,8 % en faveur de l'annexion), le journal conclut : « En votant "zône" dans les conditions qu'on leur a faites, les Savoyards ont défini eux-mêmes leur nationalité et ont mis plus de Suisse que de France dans l'urne électorale. »

La nouvelle Savoie du Nord

Dans les années 2010, une seconde Savoie du Nord paraît en ligne sous l'adresse web savoieplus.com. Éditée à Sciez, Chablais, elle s'inscrit dans le cadre de la Savoie historique et du Grand Genève, agglomération transfrontalière intégrée de manière fonctionnelle et institutionnelle depuis 2012, et ce en partenariat avec le média transfrontalier Journal de Bâle et Genève[3].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références

  1. a et b Sylvain Milbach, L'annexion de la Savoie à la France : Histoire et commémorations (1860-1960), Milan/Paris, Silvana Editoriale, , 192 p. (ISBN 978-88-366-1613-8), p. 114.
  2. a et b Marc Boyer, Histoire de l'invention du tourisme, XVIe-XIXe siècles : origine et développement du tourisme dans le Sud-Est de la France, Éditions de l'Aube, coll. « Monde en cours », , 332 p. (ISBN 978-2-87678-574-8), p. 222
  3. Savoieplus.com: à propos