Manolo Valiente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2020 à 15:42 et modifiée en dernier par Cahtls (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manolo Valiente
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Pseudonyme
Juan de PenaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Manolo Pérez Valiente, né le à Séville et mort le à Banyuls-sur-Mer, est un peintre et sculpteur espagnol, engagé notamment dans le soutien à la Seconde République espagnole.

Biographie

Manolo Valiente était un artiste espagnol engagé dans la lutte contre le franquisme. Son souvenir et son œuvre sont liés à la Seconde République espagnole.

Lors de la Retirada, à 30 ans, il traverse les Pyrénées le 10 février 1939, comme les milliers de réfugiés et exilés de la guerre d'Espagne.

De 1939 à la fin de 1942, il sera interné dans le camp du Barcarès, le camp d'Argelès-sur-Mer[1] et celui de Bram[2].

Il a participé en 1947 à la première exposition des artistes exilés, L'art espagnol dans l'exil, à Toulouse, organisé par la CNT et la Solidarité internationale antifasciste, avec notamment Pablo Picasso, Juan Gris, Francisco Bores, Honorio Condoy, Óscar Domíguez et Antoni Clavé[3].

Œuvre

Écriture

En 1949, il publie Le Sable et le Vent, un recueil de poèmes inspirés de la tragédie des camps, en 1949, sous le pseudonyme de Juan de Pena[4].

Sculpture

Son oeuvre est inspirée de l'art brut qui se faisait dans les camps de concentration[5].

Il utilise le ciment et privilégie les formes géométriques dans ses sculptures.

L’une de ses œuvres les plus connues est la statue du monument national en hommage aux guerilleros[6] (1982), célébré par le président français François Mitterrand et le chef du gouvernement espagnol Felipe González[7].

Peinture

Une rétrospective de son oeuvre a été présentée au Musée mémorial de l'exil (MUME) de la Jonquera, en 2010.

Arts décoratifs

Manolo Valiente est un artiste qui s'est également illustré dans la création de tapisseries[8].

Postérité

Une rue de Banyuls-sur-Mer, où se trouve également la sépulture familiale ainsi que des œuvres de l'artiste[9], porte son nom[10].

Bibliographie

  • Narciso Alba, Manolo Valiente, Anthologie, Université de Perpignan. Centre de recherches ibériques et latino-américaines, CRILAUP, Presses universitaires de Perpignan, 1997
  • Aymat Catafau Pajerols, Manolo Valiente, Un « vilain rouge » dans le Sud de la France. Un « rojillo » en el Sur de Francia. Suivi de Sable et vent [deuxième livre], Arena y viento [Segundo libro][11], Presses Universitaires de Bordeaux, 2009.
  • Jacques Issorel, Manolo Valiente, Du Barcarès à Bram et d’Argelès au Barcarès… Un artiste en camp de concentration (1939-1942). Del Barcarès a Bram i d’Argelers al Barcarès… Un artista als camps de concentració (1939-1942). Éric Forcada (dir.). Mare Nostrum, Perpignan, 2010

Notes et références

  1. « Manolo Valiente », sur www.memorial-argeles.eu
  2. Jacques Issorel, « Manolo Valiente, Du Barcarès à Bram et d’Argelès au Barcarès… Un artiste en camp de concentration (1939-1942). Del Barcarès a Bram i d’Argelers al Barcarès… Un artista als camps de concentració (1939-1942). Mare Nostrum, Perpignan, 2010 », Bulletin hispanique. Université Michel de Montaigne Bordeaux, nos 112-2,‎ , p. 858–859 (ISSN 0007-4640, lire en ligne)
  3. (ca) Valèria gaillard, « El Barcarès recorda el camp de refugiats amb una exposició de Manolo Valiente - 22 ago 2009 », sur El Punt Avui
  4. Valiente (lire en ligne)
  5. « - Exposition "Manolo Valiente. Du Barcarès à Bram et d’Argelès au Barcarès... Un artiste aux camps de concentration" », sur www.museuexili.cat
  6. « Recherche: base de données - statue (grandeur nature) - Prayols - Ariège : patrimoines.laregion.fr », sur patrimoines.laregion.fr
  7. « La Dépêche »
  8. « Manolo Valiente », sur La Tapisserie du 20ème siècle
  9. « Site officiel de la ville de Banyuls-sur-Mer »
  10. Albert, « Photos Manolo Valiente », sur Le blog de Albert CALLIS
  11. Aymat Catafau Pajerols, « Manolo Valiente, Un « vilain rouge » dans le Sud de la France. Un « rojillo » en el Sur de Francia. Suivi de Sable et vent [deuxième livre], Arena y viento [Segundo libro]. Mare Nostrum, Perpignan », Bulletin hispanique. Université Michel de Montaigne Bordeaux, nos 111-2,‎ , p. 679–680 (ISSN 0007-4640, lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes