Jean-Claude Valin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2018 à 12:55 et modifiée en dernier par Veillg1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Claude Valin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Claude Valin est un écrivain et éditeur français né à Reffannes (Deux-Sèvres) le .

Biographie

Fils unique d'instituteurs, il enseigne la littérature dans différents établissements scolaires de la région avant de terminer sa carrière à l'Université de Poitiers en tant que professeur d'histoire de l'art.

Jean-Claude Valin est également peintre [1] et psychanalyste[2].

Veuf, il a deux enfants.

Ami intime de Daniel Reynaud, il est son exécuteur testamentaire.[réf. nécessaire]

Œuvre

Poète, romancier et éditeur, via notamment les éditions Hautécriture et Le Vert Sacré[3], il a publié de nombreux recueils de poésie depuis les années 1960, dont un chez Gallimard[4].

L'écrivain Jean Breton écrit de lui: "Partout souffle l'inutile. Ce désespoir, revêtu parfois des habits de l'humour noir, aboutit à un pessimisme absolu et à une sorte d'effondrement psychologique et moral, de désertion de l'être. La ruine gagne sans cesse. Sur les falbalas des grands couturiers littéraires, rongés de mites, je crois aux chances de durée du très ancien autant que moderne Jean-Claude Valin"[5].

Publications

Notes et références