Études européennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les études européennes (de l'anglais European Studies) sont le nom donné aux parcours de formation universitaire interdisciplinaire ayant pour objet l'étude de l'Union européenne et plus largement de l'Europe. Ces formations peuvent préparer leurs étudiants aux concours d'accès aux institutions de l'Union européenne.

Programme[modifier | modifier le code]

Si chaque établissement est libre de proposer ses enseignements, un programme d'études européenne est généralement constituée de cours de relations internationales centré sur les relations entre pays européens, de politique et d'institutions européennes, de cours d'histoire de l'Europe, d'économie de l'Europe, et de droit européen[1].

Les cursus d'études européennes sont proposés à différents niveaux, qu'il s'agisse de la licence ou du master. Ces cursus sont majoritairement proposés en Europe, mais existent aussi aux États-Unis, au Canada et en Asie.

Pour la plupart, les cours se donnent en langue anglaise, mais parfois partiellement en français ou dans la langue du pays. Normalement, la faculté est composée de professeurs provenant de divers pays, avec une vaste expérience internationale.


Instituts qui proposent des cours en Études européennes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Olivier Costa et Frédéric Mérand, Études européennes, Bruylant, , 655 p. (ISBN 978-2-8027-6085-6, lire en ligne)