Étoile (ballet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2011 à 15:36 et modifiée en dernier par 80.10.46.33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manuel Legris, une des plus grandes étoiles contemporaines de l'Opéra de Paris, lors de ses adieux à la scène, le 15 mai 2009. Il était le dernier danseur de la compagnie à avoir été nommé par Rudolf Noureev.

Dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris, « étoile » est le titre suprême accordé aux artistes de la danse.

Apparu en 1895 sous le terme de « sujet étoile », le qualificatif se répand au début du XXe siècle et finit par désigner plus généralement le plus haut grade de la hiérarchie des compagnies de danse.

Les premières danseuses à recevoir officiellement le titre d'« étoiles » sont Lycette Darsonval et Solange Schwartz en 1940, tandis que l'année suivante, Serge Peretti est le premier homme à le recevoir.

En Italie, dès 1805, les termes primi ballerini et primi ballerini assoluti sont synonymes d'étoiles. Les théâtres impériaux de Russie (dont le Théâtre Mariinsky) décernent, dès la fin du XIXe siècle, le titre de prima ballerina assoluta aux danseuses de talent exceptionnel (Pierina Legnani, Galina Oulanova, Margot Fonteyn, Maïa Plissetskaïa, Carla Fracci), mais désignent leurs étoiles par le terme de principal, également usité en Grande-Bretagne.

Les étoiles actuelles de l'Opéra de Paris

Danseuses
Danseurs

Lien externe

Les danseurs du Ballet de l'Opéra national de Paris