Église Notre-Dame de Bias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Notre-Dame
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame de Bias
Le clocher de l'église Notre-Dame
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse d'Agen (siège)
Début de la construction XIIe siècle - XVIe siècle
Fin des travaux 1822, 1869 - 1878
Architecte Vigier
J. Comte
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Commune Bias
Coordonnées 44° 25′ 01″ nord, 0° 40′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Lot-et-Garonne
(Voir situation sur carte : Lot-et-Garonne)
Église Notre-Dame
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
(Voir situation sur carte : Aquitaine)
Église Notre-Dame
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame est située à Bias, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Notre-Dame est située rue de Brondeau, près du Domaine de Senelles, à Bias, dans le département français de Lot-et-Garonne.

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine de l'église est ancienne. Le chœur est de style roman, voûté en cul-de-four et doit dater du XIIe siècle. La nef était lambrissée[1].

Aux XIIIe et XIVe siècles ont été ajoutés deux chapelles latérales et voûtées d'ogives :

Dans le traité du entre les curés de Bias et de l'église Saint-Nicolas de Pujols, il est écrit que la paroisse de Bias forme un fief appartenant au curé. Les deux curés sont recteurs ensemble de l'église ou chapelle Saint-Étienne.

Dans un acte daté de 1419, les deux paroisses de Bias et de Pujols sont liées. Celle de Bias est la matrice, celle de Pujols étant une annexe. Après la construction de Villeneuve-sur-Lot, c'est l'église Saint-Étienne qui devient l'annexe de l'église de Bias. Celle de Pujols n'est plus citée.

Ajout au XVIe siècle de la seconde chapelle côté nord dédiée à Saint-Michel.

L'église est visitée par Jean Valéri, le . Dans son verbal, il interdit de dire la messe dans la nouvelle chapelle jusqu'à ce qu'elle soit bénite. Les Cieutat ont leur sépulture dans la chapelle Saint-Pierre. Il donne une longueur de 25 pas (18,75 m) et une largeur totale de 15 pas (11,25 m).

Vers 1733, la voûte de l'abside est blanchie effaçant les anciennes peintures.

Vers 1822, la chapelle côté sud est démontée et reconstruite.

L'église vue du chevet

En 1869-1870, la nef est allongée vers l'ouest par Vigier, architecte communal. Les murs de la nef sont rehaussés. Il est prévu la réalisation d'une fausse voûte ogivale en briques creuses, avec nervures et arcs-doubleau, divisée en trois travées en remplacement du plafond lambrissé. Une deuxième chapelle est ajoutée côté sud ainsi que le clocher actuel.

Les travaux sont terminés par J. Comte, architecte communal, avec ajout de deux nouvelles chapelles latérales en 1878-1879. Les deux chapelles ont été construites grâce à un don de Madame Catherine Méral. Le marché a été attribué le à Renoux, entrepreneur à Villeneuve-sur-Lot.

En 1893, la fabrique décide d'agrandir les fenêtres et d'y poser des vitraux. Ils sont réalisés par l'atelier de Gustave Pierre Dagrant et posés en 1894.

Les peintures intérieures sont rénovées en 2009. En 2010, à la suite de cette rénovation, un nouveau chemin de croix est créé par François Peltier.

Vitraux[modifier | modifier le code]

Un ensemble de vitraux illustrant la vie de la Vierge a été réalisé par l'atelier de Gustave Pierre Dagrant, de Bordeaux. Ils ont été posés en 1894.

Décoration de l'église[modifier | modifier le code]

La peinture de l'église a été rénovée en 2009 (proposition du peintre François Peltier) en adoptant les couleurs théologales :

  • rouge : la charité
  • bleu : la foi,
  • vert l'espérance.

Ces vertus théologales sont représentées en sculpture sur le maître-autel de l'église datant de la fin du XIXe siècle. Les bas-reliefs des autels des chapelles des bas-côtés représentant saint Roch et saint Pierre ont été ajoutés au XIXe siècle.

Au niveau des fenêtres, ce peintre a peint un bandeau représentant les stations d'un chemin de croix.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir notice dans l'église.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Berthault, Alain Beschi, Olivier Ferullo, Jean-Philippe Maisonnave, Hélène Mousset, Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne, p. 272, 285, Le Festin, Bordeaux, 2007 (ISBN 978-2-915262483)
  • Chanoine Durengues, Pouillé Historique du diocèse d'Agen pour l'année 1789, p. 287-288, Ferran Frères éditeurs, Agen, 1894 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]