Aller au contenu

Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dohis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dohis
Image illustrative de l’article Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dohis
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Nativité de Marie
Type Église fortifiée
Début de la construction XIIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1932, 1989, partiellement)[1]
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Commune Dohis
Coordonnées 49° 45′ 46″ nord, 4° 08′ 25″ est[2]
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dohis
Géolocalisation sur la carte : Aisne
(Voir situation sur carte : Aisne)
Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dohis

L'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dohis est une église fortifiée[3] qui se dresse sur la commune de Dohis dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

L'église fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques ; les tours de défense font l'objet d'une inscription par arrêté du  ; les façades, toitures et porterie font l'objet d'une inscription par arrêté du [1].

L'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dohis est située dans le département français de l'Aisne sur la commune de Dohis.

Le patronage de la cure de Dohis (possibilité de présenter à l'évêque, pour qu'il l'ordonne, le desservant d'une église) appartenait au chapitre de Rozoy qui dîmait pour deux tiers et l'abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, pour l'autre tiers[4]. Suivant une déclaration du , la cure produisait annuellement 406 livres 15 sols ; il y avait cent quatre fondations de messes dont plusieurs chantées avec vigiles[5].

Description

[modifier | modifier le code]
L'entrée dans le cimetière se fait par le porche.

Le clocher construit en briques est percé de meurtrières. Cette église fortifiée présente la particularité d'être surmontée d'un clocher tors.

Ce clocher, dont la torsion a été conçue à l'origine, est original puisqu'il joue sur un effet d'optique. La base de sa flèche regardée sous à peu près n'importe quel angle, voit sa face gauche apparaissant comme un parallélogramme. Cependant selon l'angle les 2 arêtes gauches du clocher tors ne sont toutefois pas toujours parallèles.

Dans l'axe du lavoir et du lampadaire. On remarque l'étroite partie supérieure de la face encore plus à gauche, pas totalement cachée.
Face sud. Une petite partie de l'autre face est assez visible.
Vu du sud-sud-est, à proximité du monument aux morts.

Intérieur de l'église

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Église », notice no PA00115651, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Coordonnées vérifiées sur Géoportail.
  3. Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), p. 417.
  4. Isidore-Philoximène Mien-Péon, Le Canton de Rozoy-sur-Serre : histoire, géographie, biographie, statistique, Saint-Quentin, Jules Moureau, , 519 p. (lire en ligne)
  5. Archives de l'Aisne

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]