Église Saint-Quintien de Picherande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Quintien
L'église Saint-Quintien de Picherande.
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Marie-des-Lacs-et-des-Couzes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Construction
XIIe, XIVe et XVe siècles
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme
voir sur la carte du Puy-de-Dôme

L'église Saint-Quintien est une église catholique située à Picherande, en France.

Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Quintien est située dans le département français du Puy-de-Dôme, au centre du bourg de Picherande, en bordure de la route départementale 203.

Historique[modifier | modifier le code]

La première mention écrite connue de l'église remonte à 1270[1]. Cette église à nef unique est bâtie au XIIe siècle. Deux siècles plus tard, un transept est créé par l'ajout deux chapelles latérales. Au XVe siècle, celles-ci sont ensuite transformées pour flanquer la nef de deux collatéraux[1]. Au XIXe siècle, des contreforts massifs viennent étayer le mur sud et le clocher est rebâti[1].

Le cimetière paroissial qui jouxtait l'église est transféré dans le bourg en 1905, 200 mètres plus à l'ouest[1].

Hormis le clocher, le reste de l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [2].

Initialement sous le patronage de Notre-Dame, l'église est dédiée après la Révolution française à saint Quintien[3], évêque de Clermont du début du VIe siècle.

Architecture[modifier | modifier le code]

Comme pour nombre d'églises chrétiennes, l'édifice est orienté est-ouest.

L'église est de forme plus ou moins rectangulaire. La nef, longue de quatre travées, est flanquée de deux bas-côtés, celui du nord ayant une travée de moins que celui du sud[1]. Le portail, surplombé par le clocher-flèche carré, donne dans le collatéral nord[3] alors que celui au sud dispose d'une porte qui donnait initialement sur le cimetière[1], déménagé en 1905. De ce fait, cette porte se trouve extérieurement à environ un mètre de hauteur[3].

Le chœur, voûté en cul-de-four, se termine en abside hémicirculaire[1], ornée extérieurement de modillons et surmontée d'un clocheton[3]. À l'extérieur, deux sacristies rectangulaires lui ont été ajoutées[3].

La nef et le chœur sont de style roman alors que les bas-côtés sont de style gothique, avec des clés de voûte sculptées[1].

Mobilier[modifier | modifier le code]

Parmi les objets liturgiques que recèle l'église, un bâton de procession en argent de croix processionnelle est classé au titre des monuments historiques[4].

Deux cloches sont installées dans le clocher. La plus ancienne date de 1847 et mesure 1,18 m de diamètre[3]. L'autre, plus petite (0,95 m de diamètre), date de 1960 ; elle a remplacé une cloche de 1926 qui était fêlée[3]. Une troisième cloche de 0,39 m de diamètre est accrochée à un clocheton, au-dessus du chœur[3].

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Église paroissiale Saint-Quintien », notice no IA63000244, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 11 août 2014.
  2. « Église Saint-Quintien », notice no PA00092238, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 11 août 2014.
  3. a b c d e f g et h Historique de l'église à l'intérieur de l'édifice, vu le 24 juin 2014.
  4. « Bâton de procession de croix processionnelle », notice no PM63000684, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 11 août 2014.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]