Église Saint-Fidèle de Saint-Fiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Fidèle de Saint-Fiel
Le côté sud de l'église Saint-Fidèle.
Présentation
Type
Destination actuelle
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Pardoux-en-Marche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
XIIIe et XIXe siècles
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Creuse
voir sur la carte de la Creuse

L'église Saint-Fidèle est une église catholique située à Saint-Fiel, en France.

Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Fidèle est située dans le quart nord-ouest du département de la Creuse, dans le centre-bourg de Saint-Fiel, à une cinquantaine de mètres de l'intersection des routes départementales 63 et 75a.

Historique et architecture[modifier | modifier le code]

Construite au XIIIe siècle, l'église Saint-Fidèle dépendait de l'archiprêtré d'Anzême[1]. L'édifice est modifié au XIXe siècle[1].

De direction est-sud-est/ouest-nord-ouest, l'église se compose d'une nef unique de trois travées de deux chapelles latérales et d'un chœur terminé par un chevet plat[1]. À l'angle de la chapelle sud se dresse une tourelle carrée d'escalier à vis[1]. À l'extérieur, sous le toit, une rangée de modillons marque le haut de la nef des deux côtés ; ceux du côté sud représentent des têtes humaines.

Surmontée d'une rosace et d'un clocher carré, la façade ouest a conservé son portail d'origine[1].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'église recèle plusieurs objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques. L'ensemble du maître-autel, classé le [2], est composé d'un tabernacle et d'une exposition du XVIIe siècle en bois[3], ainsi que d'un autel et d'un antependium du XVIIe ou XVIIIe siècle[4].

Un bénitier en granite[5] et trois statues sont inscrits en date du  :

D'autres objets ont été inscrits plus récemment, le  :

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Église Saint-Fidèle », notice no PA00100159, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  2. « Ensemble du maître-autel (antependium, autel, tabernacle, exposition) », notice no PM23000158, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  3. « Tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel) », notice no PM23000236, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  4. « Autel, antependium (ensemble du maître-autel) », notice no PM23000235, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  5. « Bénitier », notice no PM23000799, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  6. « Statue : saint Antoine abbé », notice no PM23000800, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  7. « Statue : saint Jean-Baptiste », notice no PM23000801, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  8. « Statue : Vierge à l'Enfant », notice no PM23000802, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  9. « Autel secondaire sud comprenant un autel, un gradin d'autel, un retable, un tableau et son cadre figurant La Tentation de Saint Antoine ainsi que deux statues », notice no PM23001167, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  10. « Quatre bustes reliquaires : saint Antoine abbé, saint Fidèle, saint Jean-Baptiste, saint Martin de Tours », notice no PM23001164, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  11. « Tableau : La Remise du Rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne », notice no PM23001165, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  12. « Tableau et son cadre  : Saint Fidèle », notice no PM23001166, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .
  13. « 2 lambris de revêtement », notice no PM23001163, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le .

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]