Nation constitutive (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2019 à 14:31 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l'Angleterre (en blanc), le Pays de Galles (en rouge), l'Écosse (en bleu) et l'Irlande du Nord (en jaune).

Les nations constitutives (anglais : nations ou countries) sont les quatre parties qui forment le Royaume-Uni, à savoir l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni, État unitaire, a transféré certaines compétences à l'Écosse, au pays de Galles et à l'Irlande du Nord, dotés d'assemblées élues et de gouvernements.

Spécifications

Nation Drapeau Superficie (km²) Population (estimation en 2010) Capitale Institution exécutive dévolue Institution législative dévolue Système légal
Angleterre
England
130 279 51,6 millions Londres Aucune Aucune Droit anglais
Écosse
Scotland
78 772 5,2 millions Édimbourg Gouvernement écossais Parlement écossais Droit écossais
Pays de Galles
Wales
20 779 3,0 millions Cardiff Gouvernement gallois Assemblée nationale de Galles Droit anglais
Droit gallois
Irlande du Nord
Northern Ireland
13 843 1,8 million Belfast Exécutif nord-irlandais Assemblée nord-irlandaise Droit nord-irlandais
Royaume-Uni
United Kingdom
243 789 61,6 millions Londres

Sport

Le terme de Home Nations est souvent et plutôt employé dans le monde sportif où ces nations sont représentées séparément : football, rugby à XIII, rugby à XV, boxe, cricket, curling[1], handisport[1], hockey sur gazon, golf et alpinisme.

Mais certains sports, tels que le hockey sur gazon ou le rugby à XV, présentent la particularité que l'équipe d'Irlande y unifie l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, celle-ci n'appartenant pourtant pas au Royaume-Uni.

Notes et références

Articles connexes