« Boys band » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
LeJC (discuter | contributions)
anglicisme + les articles connexes doivent avoir un rapport sur le fond
m J'ai rajouté un élément. Un nom de Boys band. B.A.P
Balises : Nowiki dans un article Éditeur visuel gettingstarted edit
Ligne 11 : Ligne 11 :
Dans les [[années 2000]], de moins en moins de nouveaux boys band apparaissent dans l'[[industrie de la musique]], et les anciens disparaissent lentement. Cependant, les groupes « historiques » tels que [[Backstreet Boys]], [[New Kids On The Block]], [[Boyzone]] et [[Take That]] sont toujours en activité.
Dans les [[années 2000]], de moins en moins de nouveaux boys band apparaissent dans l'[[industrie de la musique]], et les anciens disparaissent lentement. Cependant, les groupes « historiques » tels que [[Backstreet Boys]], [[New Kids On The Block]], [[Boyzone]] et [[Take That]] sont toujours en activité.


Les boys band sud-coréens connaissent actuellement un succès énorme en Asie mais aussi à l'international comme [[Super Junior]], [[SHINee]], [[TVXQ]], [[EXO-K]], [[Big Bang (groupe)|Big Bang]], [[U-Kiss|U-kiss]], [[2PM]], [[2AM]], [[:fr:B2ST|Beast ]]et aussi les'' boys band'' japonais [[Arashi]] et [[:fr:NEWS|NEWS]].
Les boys band sud-coréens connaissent actuellement un succès énorme en Asie mais aussi à l'international comme [[https://fr.wikipedia.org/wiki/B.A.P]] [[Super Junior|<nowiki/>]][[Super]] Junior, [[SHINee]], [[TVXQ]], [[EXO-K]], [[Big Bang (groupe)|Big Bang]], [[U-Kiss|U-kiss]], [[2PM]], [[2AM]], [[:fr:B2ST|Beast ]]et aussi les'' boys band'' japonais [[Arashi]] et [[:fr:NEWS|NEWS]].


Depuis les [[années 2010]], de nouveaux groupes très en vogue font de nouveaux adeptes du genre tels que [[One Direction]], [[The Wanted]] et [[Big Time Rush (groupe)|Big Time Rush]].
Depuis les [[années 2010]], de nouveaux groupes très en vogue font de nouveaux adeptes du genre tels que [[One Direction]], [[The Wanted]] et [[Big Time Rush (groupe)|Big Time Rush]].

Version du 26 juillet 2014 à 02:28

Les Westlife.
Les One Direction sur scène en 2012.

Un boys band (graphie incorrecte du terme anglais boy band) est un groupe musical, composé de jeunes hommes au physique souvent avantageux, nombreux dans les années 1990. Il s'agit en général de groupes montés de toutes pièces par les producteurs, à des fins commerciales en général, mais il peut y avoir des exceptions. Les garçons ne prennent généralement pas part au processus de composition ni de création musicale des chansons, même si cette fois là encore, il y a des cas à part (comme les One Direction qui ont co-écrit plusieurs chansons de leur album Midnight Memories). Les membres sont généralement tenus d'effectuer des chorégraphies répétées maintes et maintes fois ainsi que de ne faire que chanter, mais il peut arriver qu'un des garçons s'accompagne d'un instrument sur scène ou bien qu'il n'y ait aucun pas de danse durant les représentations. Les boys band visent essentiellement un public jeune et dynamique mais ils peuvent aussi avoir des fans plus âgés en fonction du genre des chansons interprétées.

Histoire

Sans rentrer dans le cadre des « boys band » des décennies récentes, des groupes de musique composés de garçons ont vu le jour depuis la Seconde Guerre mondiale, comme les Beatles ou les Monkees au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les années 1960.

La première vague date de la fin des années 1980 avec principalement les groupes Bros, Big Fun, New Kids on the Block ou The Pasadenas. Une deuxième vague de boys band arrive dans la première moitié des années 1990 avec East 17 et Take That entre autres. Puis à partir de 1996 de nombreux groupes s'illustrent comme Worlds Apart, 3T, Boyzone, MN8, Backstreet Boys, *NSYNC. C'est aussi durant cette période qu'apparaissent les groupes français tels que 2Be3, G-Squad, Alliage, Linkup, Poetic Lovers, jusqu'au déclin du genre vers l'an 2000.

Dans les années 2000, de moins en moins de nouveaux boys band apparaissent dans l'industrie de la musique, et les anciens disparaissent lentement. Cependant, les groupes « historiques » tels que Backstreet Boys, New Kids On The Block, Boyzone et Take That sont toujours en activité.

Les boys band sud-coréens connaissent actuellement un succès énorme en Asie mais aussi à l'international comme [[1]] Super Junior, SHINee, TVXQEXO-KBig Bang, U-kiss, 2PM, 2AM, Beast et aussi les boys band japonais Arashi et NEWS.

Depuis les années 2010, de nouveaux groupes très en vogue font de nouveaux adeptes du genre tels que One Direction, The Wanted et Big Time Rush.

Le phénomène boys band est aussi connu pour les destins parfois tragiques qu'ont rencontré certains de leurs protagonistes. En effet, après quelques années de gloire, ce phénomène s'est vite achevé, et beaucoup de ceux qui avaient goûté à un succès - finalement éphémère - sont rapidement tombés dans l'oubli, ou n'ont plus retrouvé par la suite de carrières aussi « glorieuses ». Plusieurs membres de groupes célèbres sont ainsi décédés, alors qu'ils n'avaient que la trentaine, tels Filip Nikolic, Stephen Gately ou encore Quentin Elias.

Quelques boys bands

Articles connexes.