Boys Like Girls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boys Like Girls
Description de cette image, également commentée ci-après

Concert de Boys Like Girls, en 2009.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop rock, rock alternatif[1],[2],[3], pop punk[4]
Années actives Depuis 2005
Labels Sony Music/Columbia Records, RED Distribution
Composition du groupe
Membres Martin Johnson
Paul DiGiovanni
Morgan Dorr
John Keefe
Anciens membres Bryan Donahue

Boys Like Girls est un groupe de pop rock américain, originaire de Andover, dans le Massachusetts. Formé en 2005, le groupe est composé de quatre membres que sont Martin Johnson, Paul DiGiovanni, Morgan Dorr, et John Keefe. En février 2011, le groupe annonce une pause indéterminée. Le 17 novembre 2011, Martin Johnson que le groupe ne s'est pas séparé ; en revanche, les membres s'engagent dans des projets parallèles. En 2012, Boys Like Girls annonce un nouvel album studio, Crazy World, publié le 11 décembre 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2005–2006)[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 2005 à Andover[5] après que le chanteur Martin Johnson, ancien membre du groupe de Boston Fake ID/The Drive, ait écrits plusieurs chansons à enregistrer. Il recrute le bassiste Bryan Donahue et le batteur John Keefe. Keefe amène avec lu le guitariste Paul DiGiovanni, pour compléter la formation. Quelques une de leurs démos s'intituleront Free, If You Could See Me Now, et The Only Way That I Know How To Feel. Quelque mois plus tard, Keefe et DiGiovanni aprennent qu'ils sont cousins éloignés[6],[7]. Le groupe changera de nom pour Boys Like Girls.

Le groupe remporte un franc succès sur le site Purevolume sur lequel ils avaient posté une version acoustique de Thunder ainsi qu'une démo de The Great Escape. Ils atteignent en fin d'année la première place du top chart des artistes non signés[8] .

Boys Like Girls (2006–2009)[modifier | modifier le code]

Boys Like Girls jouant à Kansas City.

C'est le que le quatuor sort son premier album éponyme produit par Matt Squire contenant douze titres. Il atteint en les 80 000 exemplaires vendus à travers les États-Unis. En août 2008, il atteint les 580 000 exemplaires vendus dans le pays[9].

En , le groupe est élu Artiste de l'année par les lecteurs du Spin Magazine. Comme peut le suggérer le titre de leur album, leurs chansons ont majoritairement pour thèmes les relations amoureuses entre les garçons et les filles. Cependant Martin Johnson (musicien) évoque aussi dans ses textes des thèmes comme la lutte que sa mère à entrepris pour vaincre son cancer, la préadolescence ou encore le fait de quitter le domicile familial. Bien qu'étant jeunes, ils partagent la scène avec de nombreux groupes comme : Lostprophets, Punchline, Valencia, The All-American Rejects, Motion City Soundtrack, Cobra Starship, Cartel, Cute Is What We Aim For, Good Charlotte, Metro Station, et Duke Squad.

En 2009, le groupe vient à enregistrer la chanson Two Is Better than One avec la talentueuse Taylor Swift. Aucune vidéo officielle de la chanson n'ayant été postée sur YouTube, des internautes ont trouvé le clip officiel (dans lequel Taylor Swift n'apparaît pas d'ailleurs) puis l'ont posté sur YouTube. Le clip dit officiel atteindra en deux ans les 7 millions de vues, ce qui est loin d'être peu pour un groupe loin du monde commercial et n'ayant pas bénéficié d'une médiatisation internationale.

En 2010, leur chanson The Great Escape (de 2006) est choisie pour les besoins du film d'animation de Disney, Raiponce. La chanson est d'ailleurs audible à travers la bande-annonce du film.

Love Drunk (2009–2010)[modifier | modifier le code]

Boys Like Girls au MTV World Stage Live en Malaisie.

Johnson annonce l'enregistrement d'un nouvel album le 10 février 2009[10]. Il est à moitié enregistré à Vancouver et l'autre moitié à New York City. Le groupe faire une tournée avec Cobra Starship, A Rocket to the Moon, The Maine, et VersaEmerge[11].

Le 18 juin, Boys Like Girls confirme le tire de leur deuxième album, Love Drunk[12]. L'album est officiellement publié le 8 septembre 2009[12]. Le 24 juin 2009, le groupe publie son premier single, le single-titre de l'album. Le clip de Love Drunk fait participer la chanteuse et actrice Ashley Tisdale. Ils publient leur deuxième single She's Got a Boyfriend Now sur iTunes en août. La quatrième chanson, Love Drunk, est intitulée Two Is Better than One, écrite par Taylor Swift[13]. En mars 2010, Boys Like Girls supported Hedley along with Stereos and FeFe Dobson on select dates across Canada.

Pause et projets solo (2010–2011)[modifier | modifier le code]

Le 1er septembre 2010, le groupe publie une vidéo sur YouTube sur laquelle ils annoncent les préparations d'un nouvel album. Le 17 décembre 2010, Johnson confirme avoir terminé l'écriture des chansons. En début 2011, des rumeurs circulent selon lesquels les Boys Like Girls se seraient séparés, le groupe n'ayant publié aucune mise à jour. Ces rumeurs se révèlent fausses car le groupe enregistrera en studio[14]. En février 2011, les membres travaillent sur des projets parallèles.

Crazy World (depuis 2011)[modifier | modifier le code]

En août 2016, le groupe mearbque dans une tournée spéciale dix ans d'existence en soutien à leur album éponyme[15].

Influences musicale et critiques reçues[modifier | modifier le code]

Leurs influences sont un mélange de groupes de rock alternatif, et de pop punk, comme Jimmy Eat World, The Academy Is... et Dashboard Confessional. Alors que ces tendances sont clairement audibles sur les guitares et la batterie, les tendances punk rock sont de loin moins évidentes dans le chant ou le contenu des paroles.

En comparaison avec leurs pairs, Boys Like Girls a un son pop rock beaucoup aimé par les radios. Par conséquent, Boys Like Girls a été désigné comme « un album rempli de hit singles » ou « le tube de l'été », soulignant le potentiel du quartet pour composer des airs pouvant être appréciés par tous. D'autres critiques considèrent qu'« une copie de Jimmy Eat World » est une description plus adéquate. En général, les critiques sont allées de la médiocrité prévisible au début prometteur du nouveau venu, cependant pas nécessairement en termes de longévité.

Tandis que la communauté en ligne couronnait les Boys Like Girls « Les Fall Out Boy de 2006 » (en référence au succès du groupe avec leur album From Under the Cork Tree en 2005), les ventes d'album étaient moins convaincantes. En dépit des dispositifs promotionnels des premières pages (tels que celle de Spin "Artiste du Jour" ou du très influent Absolutepunk.net « groupe figurant » et « absolument exclusif : extrait d'album »), Boys Like Girls n'a atteint que 1 472 unités vendues durant sa première semaine de ventes, échouant d'entrer dans le Billboard 200. Cependant, les tournées et la promotion continue ont permis à l'album de gagner la 179e entrée dans les charts en avril 2007, et d'atteindre la 124e place en .

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2006 : The Great Escape
  • 2007 : Hero/Heroine
  • 2008 : THUNDER
  • 2009 : Love Drunk
  • 2009 : Two Is Better Than One (feat. Taylor Swift)
  • 2012 : Be Your Everything

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Archived copy » (consulté le 10 août 2014)
  2. (en) Joyce X., « Crazy World by Boys Like Girls ».
  3. (en) « Boys Like Girls join All-American Rejects on Fall 2012 tour », MStarsNews.
  4. http://www.allmusic.com/artist/p822213
  5. (en) Bethany Bray, « WEB EXTRA: Q&A with rising Andover rocker Martin Johnson », The Andover Townsman, (consulté le 16 juillet 2010).
  6. (en) « Interview with Boys Like Girls », For The Sound.com, (consulté le 8 octobre 2006).
  7. (en) « Artist of the Day: Boys Like Girls », Spin, (consulté le 8 octobre 2006).
  8. (en) « Artist Profile: Boys Like Girls », Absolutepunk.net (consulté le 8 octobre 2006)
  9. (en) « Boys Like Girls Milestones », Absolutepunk, (consulté le 17 août 2007).
  10. (en) Martin Johnson, « For the past week I have been on meditation », Martin Says, (consulté le 23 juin 2009).
  11. (en) « OP Presents Boys Like Girls w/ Cobra Starship, The Maine and more! Pre-Sale Wednesday! », BoysLikeGirls.com, (consulté le 16 juillet 2010)
  12. a et b (en) « New Album 'Love Drunk' Coming September 8th », BoysLikeGirls.com, (consulté le 19 juin 2009).
  13. (en) « Hannah Montana The Movie Production Notes » [PDF], Walt Disney Pictures, VisualHollywood.com (consulté le 16 octobre 2009).
  14. (en) « Boys Like Girls Breaking Up », Pup Fresh (consulté le 17 août 2012)
  15. (en) « Boys Like Girls Announce 10-Year Anniversary Tour » (consulté le 11 août 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :