Étoile olympique La Goulette Kram (basket-ball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 22:12 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étoile sportive goulettoise
Logo du Étoile sportive goulettoise
Généralités
Nom complet Étoile sportive goulettoise
Fondation 1927
Couleurs Vert et blanc
Championnat actuel Nationale 1 (Poule Nord)
Palmarès principal
National[1] Championnat de Tunisie (7)
Coupe de Tunisie (3)
Coupe de la Fédération (1)
International[1] Championnat maghrébin des clubs (2)

Maillots

 
maillot Domicile
maillot Domicile
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
maillot Extérieur
maillot Extérieur
 
Extérieur shorts
 
Extérieur
 
maillot Neutre
maillot Neutre
 
Neutre shorts
 
Neutre

L'Étoile olympique La Goulette Kram (EOGK) est un club de basket-ball tunisien fondé en 1968 à la suite de la fusion entre le Club sportif goulettois (CSG) et le Club olympique du Kram (COK).

Bénéficiant du travail effectué à la base par le CSG, il s'impose rapidement parmi les grands clubs de la division nationale. Cependant, les années 2000 voient la chute de celui-ci et sa reprise par l'Étoile sportive goulettoise (ESG). Désormais, l'Étoile olympique La Goulette Kram ne compte plus de section de basket-ball.

Histoire

La ville de La Goulette est l'une des premières en Tunisie à adopter le basket-ball. Son équipe baptisée Goulette Sports est l'une des trois premières associations de la discipline créées en 1934 avec l'Alliance sportive et la Vaillante d'Hammam Lif. En 1935-1936, elle termine seconde du premier championnat de Tunisie masculin de basket-ball et compte alors quatorze licenciés dont le tunisien Hédi Fathallah.

Pour leur part, l'Étoile sportive goulettoise (ESG) fait une courte apparition en 1942 avant de reprendre son activité en 1950, en faisant appel à Hédi et Hassen Fathallah, Amor Ben Jemiaa, Rachid Bey, Abdelaziz Ben Ahmed ou Ezzedine Ayachi. Le COK et l'Union sportive goulettoise (USG) suivent en 1952 mais seul l'ESG se maintient et fusionne avec l'USG pour constituer le Club sportif goulettois en 1962. Ce dernier monte en division nationale en 1963 avec une équipe composée de Manoubi Boukraa, Abdessattar Ismail ou encore Mustapha Touati. Mais le club ne passe que deux saisons parmi l'élite malgré l'apport de ses jeunes de l'époque que sont Ridha Laâbidi, Ahmed Charfeddine, Ferid Abbes, Abouda Ben Brahim et Hamouda Soufi.

Le club mise alors sur les catégories juniors (trois titres chez les minimes, trois chez les cadets puis un doublé chez les juniors) et l'EOGK est mise sur les rails dès sa création.

Durant la saison 2009-2010, l'ESG remonte en nationale A après avoir terminé deuxième de la Nationale 2 suite à sa défaite en finale contre le Tunis Air Club.

En 2014, l'ESG remporte la coupe de la Fédération en finale en battant la Jeunesse sportive d'El Menzah.

Lors de la saison 2015-2016, l'ESG remporte le Prix du fair-play de la Ligue 1.

Entraîneurs

Palmarès

National International

Effectif

Anciens joueurs

Références

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.