Coupe de la Fédération masculine de basket-ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe de la Fédération masculine de basket-ball
Description de l'image FTBB.png.
Généralités
Sport Basket-ballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1995
Organisateur(s) FTBB
Lieu(x) Drapeau de la Tunisie Tunisie
Participants 12
Statut des participants Professionnel
Site web officiel Site officiel de la FTBB

Palmarès
Tenant du titre Ezzahra Sports
Plus titré(s) Club africain (4)

La coupe de la Fédération masculine de basket-ball (aussi connu sous le nom de coupe de la Ligue) est une compétition de basket-ball tunisienne opposant les équipes éliminées après la première phase des play-offs et ne se qualifie pas pour le super play-off du championnat de Ligue I. Il est organisé par la Fédération tunisienne de basket-ball.

Depuis la saison 2017-2018, la coupe de la Fédération de basket-ball est un tournoi avec toutes les équipes du championnat de Ligue I qui jouent sans leurs joueurs des équipes nationales durant la periode des qualifications et des matchs amicales de l'équipe nationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la finale 2012, l'Union sportive monastirienne bat Ezzahra Sports à la salle de Kairouan et la Jeunesse sportive kairouanaise en demi-finale.

En 2013, le Club athlétique bizertin remporte la finale (87-77) contre la Jeunesse sportive kairouanaise. En 2014, l'Étoile sportive goulettoise bat la Jeunesse sportive d'El Menzah en finale. Lors de la finale 2015, la Jeunesse sportive kairouanaise bat le Stade nabeulien.

Pour la saison 2017-2018, la Fédération tunisienne de basket-ball crée une nouvelle version de la coupe de la Fédération : un tournoi avec les treize équipes du championnat de Ligue I qui jouent sans leurs joueurs des équipes nationales. Ce tournoi est joué pendant la phase de qualification (8 novembre-) des équipes nationales pour la coupe du monde 2019. Le Club africain remporte la première finale de la nouvelle version contre l'Étoile sportive du Sahel (73-70[1]) à la salle de Bir Challouf à Nabeul.

Durant la saison 2018-2019, le Club africain remporte la deuxième édition de la nouvelle version lors de la finale contre la Dalia sportive de Grombalia (67-65) à la salle de Bir Challouf à Nabeul. Ce tournoi oppose douze équipes du championnat de Ligue I sans leurs joueurs évoluant en équipe nationale, critère poussant l'Étoile sportive de Radès à se retirer du tournoi (six de ses joueurs sont affectés). La compétition se déroule en effet pendant la phase des qualifications (9 novembre-) des équipes nationales pour la coupe du monde 2019.

Pour la troisième édition en 2020-2021[2], la Fédération tunisienne de basket-ball change le nom de la compétition en « coupe Abderraouf-Menjour »[3]. Sept équipes participent à ce tournoi (9 décembre-), alors que le Club africain, l'Union sportive monastirienne, l'Étoile sportive de Radès et l'Association sportive d'Hammamet se retirent et que l'Étoile sportive du Sahel est forfait avant son premier match. Ezzahra Sports remporte la finale contre le Stade nabeulien (69-68 a. p.)[4] à la salle de Bir Challouf à Nabeul.

Durant la saison 2023-2024, l'Étoile sportive du Sahel remporte la finale contre la Jeunesse sportive kairouanaise (70-64[5]) à la salle Ben Ammar à La Goulette.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

Nouvelle version[modifier | modifier le code]

Bilan par club[modifier | modifier le code]

Club Titres
Club africain 4
Club athlétique bizertin 1
Étoile sportive goulettoise 1
Ezzahra Sports 1
Jeunesse sportive kairouanaise 1
Union sportive monastirienne 1
Étoile sportive du Sahel 1

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dion Dixon est le meilleur buteur du match avec 21 points.
  2. « Coupe de la FTBB "Abderraouf Menjour" », sur lagrinta.tn (consulté le ).
  3. (en) « FTBB Cup to be named after late Raouf Menjour », sur afrobasket.com, (consulté le ).
  4. « Coupe de la FTBB "Abderraouf Menjour" - Ezzahra Sport remporte le trophée », sur tap.info.tn, (consulté le ).
  5. « Basket-Coupe feu Ridha Laâbidi : l'ESS sacrée », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).