Ezzahra Sports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ezzahra Sports
texte=Importez le logo de ce club de basket-ball
Généralités
Nom complet Ezzahra Sports
Date de fondation 1936
Couleurs Bleu et blanc
Salle
Siège Ezzahra
Championnat actuel Ligue 1 (hommes)
Ligue 2 (femmes)
Entraîneur Sami Houssaini, Maher Attia et Abdelaziz Hamlagi

Ezzahra Sports est un club tunisien de basket-ball fondé en 1936 et basé à Ezzahra.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe est d'abord appelée Saint-Germain Sports (du nom de la ville d'Ezzahra à l'époque) et remporte son premier titre lors du critérium disputé en 1946 grâce aux pionniers que sont Chabas, Savignoni, Clastrière ou Brahim Hicheri. Elle récidive l'année suivante en remportant le championnat national contre la Patriote de Sousse.

Les années 1950 voient l'épanouissement d'une nouvelle génération dont les leaders sont les frères Borhane et Mourad Raïes de même que Mustapha Fazzani. Mais le départ de plusieurs joueurs cause l'émigration des autres vers l'Étoile sportive de Radès. Il faut donc attendre la fin des années 1960 pour retrouver le club au niveau national avec de jeunes talents comme Adel Sghaier, Abdelkader et Brahim Ben Ali et Mongi Cheaour.

L'équipe se classe souvent aux places d'honneur et suscite la passion des supporters qui causent sa rétrogradation forcée en 1980. Mais le retour est au rendez-vous avec deux titres de champion en 1982 et 1983 et deux coupes remportées en 1985 et 1988 sous l'impulsion des frères Adel et Kais Sghaier, Imed Jabri, Ridha Béjaoui, Jalel Ben Mansour et Habib Maaouia. La génération suivante prend le relais avec autant de réussite : Lamjed Njah dit Ninja, qui reste depuis près de 20 ans le leader de l'équipe, Outail Aouij ou encore Sami Houssaini. Même s'ils perdent un premier titre de champion contre l'Étoile olympique La Goulette Kram à l'issue d'un match d'appui en 1991, il en gagnent quatre autres en 1993, 1994, 1997 et 1999 de même que la coupe de Tunisie en 1991, 1995 et 1998.

Effectif[modifier | modifier le code]

Entraîneurs : Sami Houssaini, Maher Attia et Abdelaziz Hamlagi