Étienne Garcin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 19:33 et modifiée en dernier par Fagairolles 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Garcin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Draguignan (Var)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
L'action de la Roubinsouno se passe au large du Chili
Première page du dictionnaire d'Estève Garcin

Étienne Garcin (en provençal et en graphie classique Estève Garcin), né à Draguignan (alors Comté de Provence) le et mort dans cette ville (devenue varoise) le (à 75 ans), est un écrivain varois de langue d'oc chronologiquement légèrement antérieur à l’institution Félibrige en Provence.

Biographie

Instituteur de profession, Étienne Garcin mena une longue carrière de poète et d'écrivain ; son œuvre écrite rassemble à la fois un roman de première importance — étant donnés le genre et l'époque — dans les lettres d'oc, La Roubinsouno prouvençalo (la Robinsona provençala en graphie classique), qui conte l'adaptation d'une microcosme provençal sur une île à la suite d'un naufrage — un dictionnaire destiné à aider les locuteurs de langue provençale à passer au français — un important "Dictionnaire historique et topographique de la Provence ancienne et moderne", en deux volumes. Notons enfin que le volume dit ci-dessous Poésies provençales : Fables et Contes est également connu comme Parnasse provençal...

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :