Éric Kerrouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2022 à 17:40 et modifiée en dernier par Madline14 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éric Kerrouche
Illustration.
Eric Kerrouche en 2019.
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(6 ans, 7 mois et 1 jour)
Élection 24 septembre 2017
Circonscription Landes
Groupe politique SOC
Conseiller communautaire de la communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud

(2 ans, 4 mois et 19 jours)
Conseiller municipal de Capbreton

(2 ans, 4 mois et 19 jours)
Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine

(1 an et 11 mois)
Président Alain Rousset
Président de la communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud

(9 ans et 7 mois)
Prédécesseur Michel Castets
Successeur Pierre Froustey
Adjoint au maire de Capbreton

(13 ans, 6 mois et 15 jours)
Maire Jean-Pierre Dufau
Patrick Laclédère
Vice-Président de la communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud

(2 ans et 11 mois)
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Lille
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Directeur de recherche au CNRS

Éric Kerrouche, né le à Lille, est un politiste et homme politique français.

Il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de profession.

Membre du Parti socialiste (PS), il devient sénateur[1] des Landes le .

Biographie

Formation universitaire

Éric Kerrouche est diplômé de l’Institut d'études politiques de Bordeaux (Sciences Po). Il est titulaire d’une double licence en droit et en lettres modernes, d’un DEA « Histoire comparée des pays européens au XIXe et XXe siècles » et d’un DEA « Gouvernement local et administration locale ».

Il complète sa formation avec une maîtrise en droit public à l’université de Bordeaux I et obtient en 1997, un doctorat en science politique avec pour sujet de thèse le « Corps préfectoral et les représentations de l’État» à l’université de Bordeaux IV.

En 2011, il soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR).

Activité professionnelle

Il commence sa carrière professionnelle comme chargé de conférence, puis comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Bordeaux de 1993 à 1997.

Il devient chargé de recherche au CNRS et au Centre d’Étude et de Recherche sur la Vie Locale (CERVL) en 1998, puis directeur de recherche au CNRS en 2011 au Centre Emile Durkheim (anciennement CERVL) avant d'intégrer le CEVIPOF de Sciences Po Paris.

Il a été invité comme professeur à l’université Laval au Québec (Canada) en 2004 et à l’université du Colorado à Boulder (États-Unis) en 2012, où il a enseigné la décentralisation en Europe et les systèmes politiques européens.

Depuis quatre ans, il anime des formations professionnelles à l’École nationale d’administration (ENA) notamment auprès des cadres étrangers des collectivités locales et des collaborateurs parlementaires.

Parcours politique

Militant socialiste

Membre du Parti socialiste depuis 1993, il soutient Jean-Pierre Dufau député des Landes de 1997 à 2017, dont il a été l’assistant parlementaire pendant une année de 1997 à 1998.

Il adhère au courant du Parti socialiste «Un Monde d’Avance» fondé en 2008 par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli président du Conseil départemental des Landes pendant plus de 30 ans, plusieurs fois secrétaire d’État sous la présidence de François Mitterrand et président de l’Assemblée nationale de 1992 à 1993.

Il est suppléant de Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes de 2011 à 2017.

Il soutient la candidature d’Olivier Faure pour le congrès d’Aubervilliers du PS en 2018.

Lors du Conseil national du PS qui s'est déroulé le , il est nommé secrétaire national chargé de la démocratie citoyenne et des institutions.

Mandats et fonctions

  • Éric Kerrouche est élu pour la première fois en 2001 comme conseiller municipal de la ville de Capbreton (Landes), il devient adjoint au maire délégué à la culture en 2004. Son mandat est renouvelé en 2008 puis en 2014. Il sera chargé en 2012 de l’urbanisme et du développement économique[2] puis, en , de la communication et de la démocratie participative[3].
  • De 2005 à 2008, il est élu vice-président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) et devient président de celle-ci en 2008 fonction qu’il quittera en , mais restera conseiller communautaire.
  • À partir de 2015 il exerce le mandat de conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’en .
  • Sénateur[4] des Landes depuis le , il est membre de la commission des lois et de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Dans le respect de la loi du sur le non-cumul des mandats, il démissionne de ses mandats exécutifs locaux pour se consacrer pleinement à ses fonctions. Il choisit en outre d’abandonner son rôle de conseiller régional, comme il s’y était engagé pendant la campagne sénatoriale, afin de demeurer élu municipal et communautaire.
  • Il est à ce jour, conseiller municipal de la Ville de Capbreton et conseiller communautaire de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS).

Réalisations

Président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) et avec le soutien de sa majorité, il a mis en œuvre des projets dans les domaines suivants :

  • l’éducation, avec l’installation du numérique dans les établissements scolaires (tableaux pédagogiques interactifs et tablettes tactiles) ;
  • la restauration collective, avec la création du «Pôle culinaire», qui dessert crèches, écoles, centres de loisirs, EHPAD et bénéficiaires du portage de repas à domicile et privilégie les produits bio et locaux. La Communauté de communes MACS a ainsi été la première collectivité en France à signer la charte Agores : un engagement fort qui lui a permis d’obtenir un label qualité remis par cette association de professionnels de la restauration collective[5].
  • la vie économique, avec la mise en place de l’accès très haut débit pour les entreprises des zones d’activités économiques (ZAE) ;
  • les transports et l’environnement avec le développement des modes de déplacements doux et la création d’un réseau de pistes cyclables et d’un réseau de bus ;
  • et la transition énergétique avec la démarche Territoire à énergie positive (TEPos) dont l’objectif est de diviser par deux la consommation d’énergie. Les différents projets réalisés autour de cette démarche ont pu être mis en place grâce à la création d’une société d’économie mixte (SEM) avec l’entreprise Quadran, spécialisée dans la production d’électricité renouvelable.

Sénateur

Les travaux parlementaires d’Éric Kerrouche portent principalement sur les collectivités territoriales et l’administration territoriale. Il est par exemple co-auteur de la proposition de loi visant à assurer une plus juste représentation des petites communes au sein des conseils communautaires et de la proposition de loi relative à la prorogation de l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau, adoptée à la quasi-unanimité au Sénat.

Dans le cadre de la délégation aux collectivités locales, il a participé aux travaux du groupe de travail sur la revitalisation des centres-bourgs et du groupe de travail sur le statut des élus locaux, thème pour lequel il est l’auteur d’un des tomes du rapport « Faciliter l’exercice des mandats locaux »[6].

Il accorde aussi un intérêt spécifique aux questions constitutionnelles, à l’organisation des pouvoirs publics et au fonctionnement parlementaire. Sur cette thématique, il est l’un des chefs de file des propositions de révision institutionnelle de son groupe politique, qui ont été soumises aux citoyens.

Publications

Éric Kerrouche a publié de nombreux travaux et publications qui portent sur la décentralisation en France, en Europe et sur les parlementaires, dont notamment

Ouvrages de recherche et de synthèse

  • Parlons décentralisation, en coll. avec Vincent Aubelle, La Documentation Française (2021)[7]
  • Profession : élu.e local.e, Berger Levrault[8] (2019)
  • Le Blues des Maires, Paris, Fondation Jean Jaurès (2018)[9]
  • L’intercommunalité en France, Paris, Montchrestien (2008)
  • Qui sont les députés français ? Enquête sur des élites inconnues, en coll. avec Olivier Costa, Paris, Presses de Sciences Po (2007)
  • Les élus locaux en Europe, un statut en mutation, en coll. avec E. Guérin, Paris, La Documentation Française (2006)

Direction d’ouvrages et de revues

  • Political Representation in France and Germany. Attitudes and Activities of Citizens and MPs, en coll. avec O. Gabriel et S. Schüttemeyer (dir.), Palgrave (2018)
  • Political Participation in France and Germany, en coll. avec O. Gabriel et S. Keil (dir.), ECPR Press (2012)
  • Jeux d’échelle et changement politique. Le gouvernement des territoires au Québec et en France, en coll. avec L. Behrer, J.P. Collin, J. Palard (dir.), Presses de l’Université Laval (2005)
  • Vers un renouveau du parlementarisme en Europe ? (en coll. avec O. Costa et Paul Magnette), Bruxelles, Editions de l’Université Libre de Bruxelles (2004)

Notes et références

  1. « M. Éric Kerrouche, sénateur des Landes (Nouvelle Aquitaine) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  2. https://www.capbreton.fr/fileadmin/mediatheque/Vie_municipale/Magazine_municipal/Capbreton_132.pdf
  3. « Magazine municipal - Janvier 2017 - Ville de Capbreton », sur calameo.com (consulté le )
  4. « Landes : Monique Lubin et Eric Kerrouche ont fait leur entrée au Sénat », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. « Sud Ouest, pôle culinaire un label de qualité »
  6. « Le Parisen, il y a une crise de vocation des maires »
  7. Parlons décentralisation en 30 questions (ISBN 978-2-11-157451-9, lire en ligne)
  8. « Dossier de presse livre « Profession : élu.e local.e » | Berger-Levrault », sur Berger-Levrault France (consulté le )
  9. « Le blues des maires », sur Fondation Jean-Jaurès (consulté le )

Liens externes