Aller au contenu

Église Sainte-Pharaïlde de Bruay-sur-l'Escaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 février 2022 à 21:38 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Église Sainte-Pharaïlde de Bruay-sur-l'Escaut
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Jacques-en-Val-d'Escaut (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Architecte
Matériau
brique, flèche en ardoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Restauration
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Sainte-Pharaïlde est une des[1] églises catholiques de la ville de Bruay-sur-l'Escaut, dans le département du Nord. Elle dépend de la paroisse Saint-Jacques-du-Val-d'Escaut du diocèse de Cambrai.

Une basilique consacrée à sainte Pharaïlde (basilica Sanctae Pharaildis) est détruite par les Normands entre 879 et 883[2]. Une deuxième église est bâtie au Xe siècle et réaménagée au cours des âges. L'église actuelle date de 1891-1893. Au cours des travaux, on retrouve sous le chœur en démolition un cénotaphe roman du XIIe siècle faisant mémoire de la sainte. Il est classé monument historique au titre d'objet le [3]. L'église possède aussi un reliquaire en argent ciselé de la sainte du XVe siècle de l'orfèvre Gilles Steclin ; il est classé monument historique au titre objet le . L'église est gravement endommagée par les Allemands en 1918 et restaurée en 1921.

La messe dominicale y est célébrée les dimanches à 10 heures 30[4]. La neuvaine annuelle en l'honneur de sainte Pharaïlde s'y tient début septembre.

Description

[modifier | modifier le code]

L'église de briques à encorbellements de pierre d'architecture néo-gothique présente un clocher-porche flanqué de tourelles et surmonté.d'une haute flèche couverte d'ardoises, dans le style régional. Au-dessus du portail, on peut lire sous le porche « Sainte Pharaïlde, protégez Bruay. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]