École supérieure d'ingénieurs Réunion océan Indien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2021 à 11:53 et modifiée en dernier par Mahl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien
Histoire
Fondation
Statut
Type
Directeur
François Garde
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
170[1]
Enseignants-chercheurs
21
Localisation
Pays
Campus
campus de Terre Sainte (Saint-Pierre)
Ville
Carte

L'École supérieure d'ingénieurs Réunion océan Indien (ESIROI) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Créée en 2006 et située à La Réunion, elle a été la première école d'ingénieurs en dehors de la France métropolitaine à être habilitée par la Commission des titres d'ingénieur. Elle est établie depuis la rentrée 2020 dans un nouveau bâtiment bioclimatique situé sur le Campus de Terre-Sainte à Saint-Pierre [3].

Offre de formation

L'offre de formation à l'ESIROI est partagée en trois spécialités:

Agroalimentaire

La spécialité Agroalimentaire a pour objectifs de cristalliser les énergies autour du développement de l’agroalimentaire, de l’innovation, dans un environnement durable et nourricier. Les diplômés seront les concepteurs et les managers de demain. Ils sont formés à mettre leurs compétences humaines et techniques au service des challenges et des opportunités du monde actuel. Leurs origines internationales (aujourd’hui, français, mauriciens, malgaches) leur permettront de nouer des relations, d’induire et de dynamiser les échanges entre les entreprises de l'océan Indien.

Bâtiment et Énergie

La spécialité Bâtiment et Énergie forme des ingénieurs de haut niveau spécialisés dans l'ingénierie de projets dans le domaine des bâtiments durables à faible consommation, des systèmes énergétiques, y compris les énergies renouvelables, avec la particularité des contraintes liées aux zones intertropicales.

Informatique et télécommunications

La spécialité Informatique et télécommunications a pour vocation de former des ingénieurs généralistes, acteurs de l'évolution du monde de l'information et de la communication. Elle réunit les grands acteurs de ce secteur d'activité de l'océan indien avec l'appui de l'Institut Mines Télécom, partenaire métropolitain de cette formation.

Liens externes

Références