École de sous-officiers de la Gendarmerie nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 06:30 et modifiée en dernier par Gkml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Écoles et centres d'instruction de la Gendarmerie nationale (2013).

Une école de sous-officiers de la Gendarmerie nationale est une école de formation initiale des sous-officiers de la Gendarmerie nationale.

En 2009 et 2010, les écoles de gendarmerie de Châtellerault, Le Mans, Libourne et Montargis sont dissoutes.

Il existe quatre principales écoles pour la formation des sous-officiers et gendarmes-adjoints volontaires :

Deux autres écoles organisent également des formations pour les officiers, sous-officiers et gendarmes-adjoints volontaires :

Afin de former aux spécialités de la Gendarmerie les sous-officiers déjà sortis d'une école, il existe plusieurs centres nationaux de formation ou d'instruction, répartis à l'intérieur ou en dehors des écoles énumérées ci-dessus.

Ces spécialités sont les suivantes, avec l'indication du centre de formation ou d’instruction correspondant : nautique (Antibes), cynophile (Gramat), ski et alpinisme (Chamonix), systèmes d'information et de communication (Rosny-sous-Bois), police judiciaire (Fontainebleau), sécurité routière (Fontainebleau), conduite (Châteaulin), langues et à l'international (Rochefort), entraînement des forces (Saint-Astier), commandement (Rochefort), renseignement opérationnel (Maisons-Alfort).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes