Zhanghengite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zhanghengite
Catégorie I : Éléments natifs[1]
Image illustrative de l’article Zhanghengite
La zhanghengite, rare composé intermétallique CuZn, découverte dans les météorites a une belle couleur jaune clair semblable à de l'or et est bien visible par un œil non équipé. D'une ancienne collection vietnamienne.
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique (Cu,Zn,Fe,Al,Cr)
Identification
Couleur jaune doré
Système cristallin isométrique
Classe cristalline et groupe d'espace m3m (4/m 3 2/m') - hexoctaédrique

Im3m

Clivage aucun observé
Échelle de Mohs 5
Trait couleur bronze
Éclat métallique
Propriétés optiques
Biréfringence non, isotropie
Fluorescence ultraviolet Non-fluorescent
Transparence non, opaque
Propriétés chimiques
Densité 8,32 g/cm3 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La zhanghengite de formule chimique (Cu,Zn,Fe,Al,Cr) est un minéral composé à 80 % de cuivre et de zinc, à 10 % de fer, le reste étant composé de chrome et d'aluminium[2],[3]. De couleur est jaune doré, elle a été découverte en 1986[4] dans la matrice de la météorite Boxian[5],[6] tombée en Chine où elle côtoie la wüstite, la whitlockite, la troïlite, la taénite, le quartz, un plagioclase, la pentlandite, la magnésioferrite, la kamacite, l'ilménite, le graphite, la dolomite, le corindon, le cuivre, le clinopyroxène, l'orthose et la biotite, mais aussi des membres du sous-groupe des orthopyroxènes, de la chromite, de la calcite et du groupe des olivines[7].

La zhanghengite porte le nom de Zhang Heng, un astronome chinois de l'Antiquité. Son symbole IMA est Zhg[5].

Outre le matériau type de la météorite chondrite de Bozhou en Chine, elle a été trouvée dans plusieurs gisements à travers le monde. Au Brésil, elle a été signalée dans le complexe de Rio Jacaré, plus précisément dans la mine de Maracás Menchen, située dans l'État de Bahia. En Inde, des échantillons de la zhanghengite ont été trouvés sur les rives de la rivière Mahanadi, dans le district d'Anugul, dans l'État d'Odisha. Au Kazakhstan, le gisement de Raigorodok dans la région d'Akmola a également révélé la présence de la zhanghengite. En Russie, elle a été signalée dans le district de Bystrinsky, dans le kraï du Kamtchatka, dans le champ aurifère de Baranyevskoe. Enfin, des échantillons ont également été trouvés au Vietnam, ainsi que sur la Lune, à l'emplacement d'atterrissage de la sonde soviétique Luna 20 sur Terra Apollonius[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Zhanghengite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )
  3. La base de données de minéralogie Mindat.org lui attribue la formule chimique CuZn.
  4. (en) K. Wang, « Zhanghengite - a new mineral » (résumé en anglais de (zh) K. Wang (1986) « Zhanghengite - a new mineral » Acta Mineralogica Sinica, vol. 6, p. 220-223. (2)), American mineralogist, vol. 75,‎ , p. 244
  5. a b et c (en) « Zhanghengite », sur Mindat.org (consulté le )
  6. (en) « Boxian meteorite, Xiaoyanzhuang, Qiaocheng District, Bozhou, Anhui, China », sur Mindat.org (consulté le )
  7. (en) « Zhanghengite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )