Zèbre de montagne du Cap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Zèbre de montagne du Cap (Equus zebra zebra) est une sous-espèce du Zèbre de Montagne. Comme son nom l'indique il vit dans le sud-ouest de l'Afrique du Sud, dans la region du Cap. C'est l'un des mammifères les plus menacés de la planète et il a bien failli disparaître. Heureusement aujourd'hui la population est en pleine augmentation.

Description[modifier | modifier le code]

Le Zèbre de montagne du Cap est un équidé plutôt trapu, avec une crinière hérissée, mais plus courte que celle du Zèbre de montagne de Hartmann. Il est également plus densément zébré, notamment sur le dos et les pattes, son museau est également nuancé de roux. Il est par contre plus petit. Les rayures sur le front forment des motifs très étroits et concentriques.

  • Mensurations: Hauteur au garrot: 116-128cm, poids: 230-260kg.

Comportement[modifier | modifier le code]

Les individus se composent de deux groupes: un groupe familial où un étalon domine 1 à 5 femelle et leur petit et un groupe de célibataires. Ces célibataires ont pour fonction de remplacer les vieux étalons qui ne peuvent plus assurer leur rôle.

  • Cri: Les étalons émettent un grognement ou un cri strident d'alarme. Les célibataires font entendre un cri perçant prolongé en signe de soumission.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit sur les escarpements accidentés et montagneux, en savanes semi-arides, avec une forte présence de graminées et de nombreux points d'eau.