Yōichi Kotabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2014 à 23:59 et modifiée en dernier par Archimëa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yōichi Kotabe (小田部羊一 Kotabe Yōichi, à Taihoku[1],[2]) est un mangaka et animateur japonais.

Biographie

Il commença sa carrière avec Horus, prince du Soleil, d'Isao Takahata, où il rencontra notamment Hayao Miyazaki. À ses dires, chargé de représenter la mer dans ce projet, il y créera une représentation de l'eau qui sera généralement utilisée dans la majorité des manga eiga qui suivront Horus.

Ils formèrent tous trois un studio independant où il créèrent Panda Ko Panda, puis se séparèrent après quelques séries.

Yōichi Kotabe, élabora également le personnage d'Heidi dans la série réalisée par Isao Takahata d'après le roman du même nom. Certaines rumeurs disent que le terme character design (création stylistique de personnage) a été inventé par Hayao Miyazaki pour décrire son travail sur Heidi.

Yōichi Kotabe rejoint plus tard Nintendo, où il élabora notamment les pokémons, participa à la réalisation de jeux comme Super Mario World et certains épisodes de The Legend of Zelda et de dessins animés.

Filmographie (incomplète)

Ludographie

Divers

Support graphique

Illustrateur

Remerciements spéciaux

Références