Yves Marchesseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2021 à 20:18 et modifiée en dernier par F123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yves Marchesseau
Alias
La Boule
Naissance
Rochefort, Charente-Maritime
Décès (à 62 ans)
Saintes, Charente-Maritime
Nationalité Française
Profession
Acteur de télévision

Compléments

  • sonneur du gong et geôlier dans Fort Boyard (1994-2013)

Yves Marchesseau dit La Boule, né le à Rochefort et mort le à Saintes (Charente-Maritime), est un acteur de télévision français, qui a incarné un personnage de l'émission Fort Boyard.

Biographie

Yves Marchesseau est né le à Rochefort en Charente-Maritime[1]. Il a commencé sa carrière en exerçant plusieurs métiers. Il a d'abord été cariste dans une usine de métallurgie avant de devenir vendeur de boules de pétanque pour la société Obut[2].

En 1994, il est recruté par la production de Fort Boyard à la suite d'un casting auquel il se rend après avoir entendu un message radio[3]. L'annonce précise que Adventure Line Productions recherche « un homme gros »[2]. C'est ainsi que naît, dans le jeu télévisé, le personnage de « La Boule » — surnom donné par référence à son métier de vendeur de boules de pétanque —.

De 1994 jusqu'en 2013, soit 20 ans, il joue le rôle de « La Boule » dans l'émission de télévision Fort Boyard. Sa tâche consiste à frapper un gong en utilisant une mailloche afin de donner le départ du jeu ; lorsque les candidats ne parviennent pas à quitter la cellule avant la fin du temps imparti, La Boule les conduit dans les geôles du fort où ils restent jusqu’à ce qu’ils remplissent une des conditions de libération[4]. Dans l'émission, La Boule ne parle jamais, afin de renforcer son aspect de geôlier terrifiant.

Le tournage d'une saison de Fort Boyard ne durant que deux mois, il utilise son image le reste de l'année pour faire quelques animations dans des centres commerciaux[5].

Dans une interview à Sud Ouest en 2013, il regrette que le tournage des émissions soit devenu une « usine » et perde sa convivialité d'autrefois[6].

En janvier 2014, il est condamné à 6 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans, pour harcèlement téléphonique d'une de ses amies[7].

Il quitte l'émission Fort Boyard en pour raisons de santé[6]. À la suite de son départ, c'est Félindra (Monique Angeon), la dompteuse, qui s'occupe de sonner le gong avec son fouet tandis que Mister-Boo (Cyril André) se charge de conduire les candidats prisonniers dans les geôles du fort.

Il meurt d'un cancer de l'œsophage et de diabète[8] dans la nuit du au à l'âge de 62 ans, à l'hôpital de Saintes[9]. Dans une interview, il expliqua que « Fort Boyard fut une revanche sur la vie, car son « embonpoint » et sa « calvitie » lui ont permis d'obtenir ce rôle, lui procurant ainsi plus de 20 ans de bonheur. »[2]. Il est inhumé à Berneuil, en Charente-Maritime, le [10].

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a b et c « Pétanque, "Fort Boyard" et harcèlement téléphonique... les multiples facettes de "La Boule" », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  3. « Décès de La Boule: « C’était un brave mec », réagit Patrice Laffont », sur 20minutes.fr,
  4. Ch. V., « "Dans deux ans, la retraite !" », sur dhnet.be,
  5. « La Boule est morte : 5 choses que vous ne saviez pas sur le gardien de Fort Boyard », sur staragora.com,
  6. a et b [vidéo] « VIDEO. Fort Boyard: Yves Marchesseau, alias «La Boule», est mort », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  7. "La Boule" de Fort Boyard condamné pour harcèlement téléphonique sur Le Huffington Post, 14 janvier 2014
  8. « "La Boule" de Fort Boyard est décédé », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  9. Décès d’Yves Marchesseau, «La Boule» dans «Fort Boyard» sur 20 minutes, 29 septembre 2014
  10. « Berneuil : les obsèques ce matin de La Boule », sur Hélène FM, (consulté le )