Yves Daoudal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 04:43 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yves Daoudal
Image illustrative de l’article Yves Daoudal

Nom de naissance Hervé Kerbourc'h
Naissance (73 ans)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Spécialité Politique, religion
Autres activités Essayiste
Site internet yvesdaoudal.hautetfort.com
Médias actuels
Pays France
Média Presse écrite
Historique
Presse écrite Présent
National-Hebdo
Reconquête

Yves Daoudal, de son vrai nom Hervé Kerbourc'h, est un journaliste français, né le [1]. Il fait également usage du pseudonyme Hervé Pennven.

Biographie

Il a débuté au sein de la rédaction du journal Sav Breizh. Il a participé au quotidien catholique et nationaliste Présent jusqu'en décembre 1998, époque à laquelle, à la suite de la crise au sein du Front national, entre les partisans de Jean-Marie Le Pen et ceux de Bruno Mégret, il est devenu éditorialiste de l'hebdomadaire National-Hebdo (disparu en juillet 2008). Fidèle de Jean-Marie Le Pen, il a été élu membre du Comité central du Front national (FN) lors du Congrès de novembre 2007 ; son mandat s'est achevé avec le congrès de Tours le 16 janvier 2011. Il s'est depuis éloigné du Front national[2].

En septembre 2008, il a lancé une lettre hebdomadaire confidentielle intitulée Daoudal Hebdo, en collaboration avec les Éditions d'Héligoland[3], association qui édite notamment Roger Holeindre, Jean Mabire, Didier Patte et un grand nombre de revues des mouvances régionalistes, royalistes ou du Front national. La publication de Daoudal Hebdo s'est terminée à son numéro 153, en première semaine de janvier 2012, faute de moyens[4].

Il a été rédacteur en chef de la revue catholique traditionaliste La Pensée catholique. Il est le rédacteur en chef de Reconquête, la revue du Centre Henri et André Charlier, dont il est vice-président, et de Chrétienté-Solidarité[5].

Qualifiant de géants les papes Jean-Paul II et Benoît XVI, il est en revanche très critique à l'égard de Paul VI. Il ne croit pas que le Pape soit forcément désigné par l'Esprit Saint et donc le meilleur possible mais plutôt comme l'affirmait le Cardinal Joseph Ratzinger en 1997 dans le périodique L’Avvenire : « Probablement l’unique sécurité qu’il offre (l’Esprit Saint) est que la chose ne puisse être complètement ruinée. Il y a trop d’exemples de Papes que l’Esprit-Saint n’aurait évidemment pas choisis[6]. »

Citations

« Attendre le Roi n’est pas une solution, même si l’on peut penser que la tradition française exige le rétablissement de la monarchie : on peut penser que le roi nous sera donné par surcroît. Rêver d’un putsch est encore moins une solution. Et certains en ont fait l’amère expérience. Dans les circonstances d’aujourd’hui, le pouvoir se prend par les élections. » Présent, 16 janvier 1997.

Ouvrages

Sauf mention spéciale, Yves Daoudal est seul auteur des ouvrages listés ci-dessous.

Notes

  1. « Sa fiche sur le site du Front national »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Front national.com.
  2. « Me considérant comme délié de mon allégeance à un mouvement qui a subitement pris le contrepied de ce que je crois en matière politique, je ne m’interdis pas de répercuter des communiqués de diverse provenance. », commentaire du 26 janvier 2011.
  3. Site internet
  4. Yves Daoudal, « Daoudal Hebdo no 153 : Avis de décès », sur Le Blog d'Yves Daoudal, (consulté le ).
  5. Sur l'association Chrétienté-Solidarité, voir si nécessaire les pages qui lui sont consacrées sur le site de Reconquête.
  6. Blog d'Yves Daoudal, 16 mars 2013.

Liens externes