Yvan Martel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvan Martel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Thierry Cazenave (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yvan Martel (né le ) est un mathématicien français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Martel est reçu à l'École polytechnique (promotion X1989) et est diplômé, en 1993, d'un DEA en analyse non-linéaire et numérique. En 1996, il est diplômé d'un doctorat sous la direction de Thierry Cazenave à l'Université Paris VI, et en 2000 d'une habilitation à diriger des recherches à l'université de Cergy-Pontoise.

Son champ de recherches concerne les équations différentielles partielles issues de la physique mathématique. Ce faisant, il a beaucoup travaillé avec Frank Merle.

De 1997 à 2004, il est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, et détaché de 2002 à 2004 au Centre de mathématiques Laurent-Schwartz de l'École polytechnique. De 2004 à 2012, il est professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 2012, il est professeur au Centre de mathématiques Laurent-Schwartz de l'École polytechnique.

Il a été directeur du laboratoire de mathématiques de Versailles de à , et directeur du Centre de mathématiques Laurent-Schwartz de à .

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En 2008, il est conférencier invité au Congrès européen de mathématiques à Amsterdam. En 2018, il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Rio de Janeiro. De 2008 à 2012, il a été membre junior de l'Institut universitaire de France.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]