Your Woman (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Your Woman (album)

Your Woman

Single par White Town
extrait de l'album Women in Technology
Sortie Drapeau : États-Unis 13 janvier 1997
Durée 4:19
Langue Anglais
Genre Électro,Rock alternatif
Format CD
Auteur-compositeur Jyoti Mishra
Réalisateur White Town
Label Chrysalis, EMI
Classement
  1. 5 (France)
    #1 (Royaume-Uni)
    #23 (États-Unis)

Singles par White Town

Pistes de Women in Technology

Your Woman est un single du groupe de musique électronique britannique White Town, uniquement composé de Jyoti Mishra. Ce single est le deuxième extrait de l'album Women in Technology. Your Woman est sorti le 13 janvier 1997 au Royaume-Uni.

Le single est basé sur un court riff de trompette emprunté à My Woman de Al Bowlly et s'est classé numéro un aux UK Singles Chart en 1997[1]. Il a également atteint la 23e place au Billboard Hot 100[2]. En France, le single est entré dans les charts en 39e position pour finalement atteindre au mieux la 5e position[3].

Composition & Paroles[modifier | modifier le code]

La chanson Your Woman a été composée dans la chambre de 8 m2 de Jyoti Mishra[4]. Cette chanson a été enregistrée à l'aide d'un matériel dont la valeur était d'un peu plus de 2 000 £ en 1997[5].

D'après Jyoti Mishra, les paroles peuvent correspondre à de multiples situations. Il dit : « quand je l'ai écrite, j'essayais d'écrire une chanson pop qui aurait plus d'une perspective. Bien qu'elle ait été écrite à la première personne le personnage derrière ce point de vue n'est pas nécessairement ce à quoi l'auditeur occasionnel s'attendrait. »[5] Les paroles pourraient signifier : « Être membre d'un mouvement orthodoxe trotskiste/marxiste (comme je l'ai été pendant trois ans dans les années 80). Être un hétérosexuel amoureux d'une lesbienne (idem). Être gay et aimer un hétérosexuel (je n'ai pas encore essayé celui-là). Être une hétérosexuelle amoureuse d'un marxiste menteur, infidèle et faux-cul. L'hypocrisie qui résulte de l'amour et la luxure se mélangent avec des idéaux intello. »[5] Les auditeurs considèrent plutôt la chanson comme une lettre de rupture lue par un homme imitant la voix de sa femme[5].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo a été produit à la manière d'un film muet en noir et blanc. La plupart des scènes extérieures ont été filmées au centre ville de Derby au Royaume-Uni. Dans une scène du clip, l'actrice ferme la porte sur le bras de l'acteur en essayant d'échapper à ses avances. Cette scène est une référence à une scène très similaire du film surréaliste de 1928 Un chien andalou de Salvador Dalí et Luis Buñuel.

Reprises[modifier | modifier le code]

  • Cette chanson a été reprise par Tyler James en juillet 2005.
  • Le groupe Dolby Anol a également reprit Your Woman.
  • Le groupe finlandais Cats On Fire a également repris Your Woman que l'on retrouve sur la compilation Dealing in Antiques.

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview with Jyoti Mishra at Wired magazine, issue 5.06, June 1997.
  2. White Town Chart History
  3. Your Woman sur lescharts.com
  4. Interviews de White Town recensées sur le site officiel.
  5. a, b, c et d http://www.whitetown.co.uk/faq/.

Lien externe[modifier | modifier le code]

[vidéo] Clip de Your Woman sur YouTube