Aller au contenu

You've Always Been Here

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 15:08 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
You've Always Been Here

Album de The Jaded Hearts Club
Sortie 2 octobre 2020
Enregistré 2020
Los Angeles
Durée -
Genre Rock, Soul
Producteur Matthew Bellamy,
Label Helium-3, LLC

Albums de The Jaded Hearts Club

Singles

  1. Nobody But Me
    Sortie :
  2. This Love Starved Heart of Mine (It's Killing Me)
    Sortie :
  3. We’ll Meet Again/Reach Out I'll Be There
    Sortie :

You've Always Been Here est le premier album studio du supergroupe britannique The Jaded Hearts Club, paru le [réf. souhaitée] sous le label Helium-3. Il s'agit du deuxième album du groupe après Live at the 100 Club, paru en janvier de la même année. Il s'agit d'un album de reprises de soul des années 1960. Il est enregistré entre 2019 et 2020 à Los Angeles.

Développement

En avril et , lors du confinement de coronavirus, le groupe sort les deux premiers singles, Nobody but Me, reprise du groupe américain The Isley Brothers de 1963 puis This Love Starved Heart Of Mine (It’s Killing Me), une version perdue de 1967 de Marvin Gaye[1].

Le titre, la pochette et la date de sortie sont dévoilés le sur les réseaux sociaux[2]. L'album est produit par le leader de Muse, Matt Bellamy et son label Helium-3[réf. souhaitée]. Il se compose de 11 morceaux minutieusement sélectionnés parmi des centaines de rares morceaux de soul par Matthew Bellamy. Ce dernier déclare ceci dans le magazine NME[3],[4] : « J’ai récemment lu, et ça m’a fait rire, que le rock était le nouveau jazz. Ça devient un genre ésotérique, mais toujours avec un important impact historique et culturel. Comme le jazz, qui réinvente souvent de vieilles chansons, The Jaded Hearts Club entretient la tradition de groupes comme The Beatles et The Rolling Stones qui ont pris de grands standards de blues et de soul pour les réenregistrer dans un style plus moderne. »[5].

Le , sort le troisième single issu de l’album. Il s’agit d’un double single composé des deux premiers morceaux de l’album qui s’enchaînent, We'll Meet Again / Reach Out I'll Be There.

L'album

L'album regroupe 11 morceaux de reprises des classiques de soul des années 1960. Matthew Bellamy prête sa voix à deux morceaux, Nic Cester sur cinq morceaux et Miles Kanes sur quatre.

L'album s'ouvre sur un morceau en deux volets, We'll Meet Again / Reach Out I'll Be There. We'll Meet Again est un extrait de la version de Vera Lynn[6] et interprétée par Matthew Bellamy puis Reach Out I'll Be There par Nic Cester, une reprise du groupe américain The Four Tops de 1967[7]. Le titre a été choisi par le groupe lors du confinement, au printemps 2020 et enregistré par chacun des membres du groupe au quatre coin du monde, où chaque membre était confiné[8]. Le titre suivant, Have Love, Will Travel, interprété par Miles Kane cette fois-ci est une réinterprétation de la chanson du chanteur américain Richard Berry en 1959, reprise également par The Sonics. This Love Starver Hearts Of Mine (It's Killing Me), avec Nic Cester au chant est une reprise d'un morceau inédit de Marvin Gaye sur une compilation de raretés et d'inédites parue en 1994[9]. Nobody But Me, ensuite, interprété au chant par Miles Kane est une reprise du groupe américain The Isley Brothers de 1963[10]. Les deux titres suivants sont interprétés par Nic Cester ; Long and Lonesome Road, une compistion parue en 1969 du groupe néerlandais Shocking Blue et le célèbre morceau I Put A Spell On You de Screamin' Jay Hawkins en 1959. Money (That's What I Want), 1959 encore, du chanteur Barrett Strong est interprétée par Miles Kane. Why When the Love Is Gone est une seconde reprise The Isley Brothers, chantée par Nic Cester. Love's Gone Bad est un titre de 1967 du groupe The Underdogs, il est interprété par Miles Kane. Enfin, l'album se clôt par une version de Fever de Peggy Lee interprétée par Matthew Bellamy.

L'artwork

La pochette de l'album est dévoilée le . Elle représente un homme sur une échelle installant le nom du groupe et le titre de la l'album sur la façade d'un vieux club de musique des années 1960.

Sonorités

Les morceaux sont issus de l'univers majoritairement soul et R&B des années 1950-1960 mais également de rock. Les versions retravaillées par le groupe, ici, sont des versions plus rock et modernisées, à l'image des artistes composant le supergroupe.

Liste des pistes

NoTitreDurée
1.We'll Meet Again0:58
2.Reach Out I'll Be There3:06
3.Have Love, Will Travel-
4.This Love Starved Hearts Of Mine (It's Killing Me)2:51
5.Nobody But Me2:23
6.Long and Lonesome Road-
7.I Put a Spell on You-
8.Money (That's What I Want)-
9.Why When the Love Is Gone-
10.Love's Gone Bad-
11.Fever-

Les vidéos

Un premier clip musical sort le avec l'annonce de la sortie de l'album. Il s'agit du morceau Reach Out I'll Be There, une vidéo en noir et blanc et en couleur mettant en scène le groupe jouant dans différents décors. Le clip ayant été tournée pendant le confinement, chaque membre a été filmé à l'endroit où il a été confiné[11]. Au balcon d'une cour d'immeuble pour Nic Cester, Matthew Bellamy joue de la basse dans une bouée licorne dans une piscine. Tandis que Dominic Howard, batteur du groupe Muse, joue de la batterie sur les hauteurs de Los Angeles.

Composition du groupe

Composition principale

Accompagnants

  • Dominic Howard : accompagne le groupe à la batterie lors de concerts ou dans le clip de Reach Out I'll Be There.

Références

  1. « Rock: premier single pour le supergroupe The Jaded Hearts Club », sur SudOuest.fr (consulté le )
  2. « The Jaded Hearts Club : un premier album en vue », sur OÜI FM (consulté le )
  3. (en-US) « The Jaded Hearts Club are the new supergroup with more than a little soul », sur Vanyaland, (consulté le )
  4. « Le Jaded Hearts Club lâche son nouveau single, reprise de Marvin Gaye », sur Sound Of Britain, (consulté le )
  5. « The Jaded Hearts Club sortent un nouveau single. », sur OÜI FM (consulté le )
  6. (en) The Jaded Hearts Club – We'll Meet Again (lire en ligne)
  7. (en) The Jaded Hearts Club – Reach Out I'll Be There (lire en ligne)
  8. « Le supergroupe The Jaded Hearts Club Band sort une nouvelle reprise », sur Classic 21, (consulté le )
  9. (en) The Jaded Hearts Club (Ft. Graham Coxon & Jet (band)) – This Love Starved Heart of Mine (It's Killing Me) (lire en ligne)
  10. (en) The Jaded Hearts Club (Ft. Miles Kane) – Nobody but Me (lire en ligne)
  11. Patrick Rayou, « Préface », dans La cour de récréation, Presses universitaires de Rennes (ISBN 978-2-86847-642-5, lire en ligne), p. 13–16