Yoshihiro Togashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Yoshihiro Togashi

冨樫 義博

Naissance 27 avril 1966
Nationalité japonaise
Auteur
Éditeur associé

Œuvres principales

Première œuvre : Tonda Birthday Present

Autres ouvrages :

Yoshihiro Togashi (冨樫 義博, Togashi Yoshihiro?) est un mangaka japonais né le 27 avril 1966 dans la préfecture de Yamanashi.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 21 ans, il remporte le 34e prix Tezuka avec Buttobi Straight. Après quoi, il intègre le magazine Weekly Shōnen Jump et publie son premier manga, Tonda Birthday Present, en 1988. Pendant deux ans, il dessine plusieurs histoires courtes publiées en 1989 dans Ōkami nante kowakunai!! puis il crée une série en quatre tomes, Tende shōwaru kyūpiddo, entre 1989 et 1990.

En 1990, il commence sa première longue série, Yū Yū Hakusho, qui sera son premier véritable succès et se verra même adapté en anime. La série se termine en 1994 au bout de 19 volumes et Togashi commence une nouvelle série, Level E, six mois plus tard. Cette série de trois volumes a la particularité d'être entièrement conçue par Togashi, sans l'aide d'assistants. Elle est adaptée en série d'animation en 2011 par les studios Pierrot et David Production.

En 1998, il revient avec une nouvelle série, Hunter × Hunter, qui connait très vite un immense succès autant au Japon qu'à l'étranger et devient une référence du genre shōnen. Cette série connaît une première adaptation en série d'animation par Nippon Animation entre 1999 et 2001, suivi par plusieurs séries d'OAV. Une seconde série télévisée par Madhouse a été diffusée entre 2011[1] et 2014, et deux films d'animation ont également été produits. En décembre 2013, la série compte trente-deux volumes reliés. A partir de 2006, le rythme de parution de la série est devenu fluctuant.

Il se marie en janvier 1999 avec Naoko Takeuchi, mangaka connue notamment pour son œuvre Sailor Moon. Il a mentionné ce mariage dans le 5e tome de Hunter × Hunter. Il annonce la naissance de son premier fils dans le tome 11, puis de son second enfant dans le tome 27.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]