Yensid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2021 à 19:13 et modifiée en dernier par Gdgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yensid
Personnage Disney
Espèce humain (sorcier)
Sexe masculin
1re apparition 1940
Fantasia

Yensid ou Yen Sid est le sorcier dont Mickey Mouse est l'apprenti dans la séquence L'Apprenti sorcier de Fantasia (1940). Le personnage a été créé par Bill Tytla.

C'est l'utilisation de son chapeau magique qui donne vie aux balais que Mickey aurait dû utiliser pour nettoyer l'atelier du sorcier.

Ce serait un hommage des animateurs à leur chef, Walt Disney, ces derniers ne trouvant pas de nom adéquat pour ce sorcier (Yensid étant l'anagramme de Disney).

On retrouve également Yensid dans les jeux Kingdom Hearts 2 sur PlayStation 2, Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PlayStation Portable, Kingdom Hearts: Re:Coded sur DS et Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance sur Nintendo 3DS. Il apparaît dans le premier jeu afin de révéler à Sora, Donald et Dingo la nature de leurs nouveaux ennemis, il apparaît dans le second afin d'apprendre au Roi Mickey à manier la Keyblade, il apparaît dans le troisième à la fin secrète du jeu dans une scène bonus à débloquer sous certaines conditions, et il apparaît dans le quatrième jeu afin de faire passer l'examen du symbole de maîtrise a Sora et Riku. On le retrouve également dans le jeu Epic Mickey sur Wii. Le sorcier était en train de créer un monde pour les personnages oubliés de Disney, mais notre souris profite de son absence pour rejouer les apprentis sorciers. Yen Sid apparaît à nouveau dans la suite, Epic Mickey 2, où il joue le rôle de narrateur dans les cinématiques d'introduction et de fin. Sans oublier une apparition dans le jeu Disney Magical World en tant que magicien développeur de baguettes magiques.

Par la suite, Walt Disney a utilisé le terme Retlaw Yensid comme pseudonyme pour signer le scénario de Quatre Bassets pour un danois (1966)[1] et Retlaw pour fonder Retlaw Enterprises en 1965[2].

Références