Yann Gonon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yann Gonon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Yann Gonon était un présentateur du 19-20 à France 3 Côte d'Azur. Il faisait aussi des remplacements au Soir 3 depuis avril 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yann Gonon est né le à Vienne (Isère). Après des études d'économie, il débute en radio à 21 ans. Après une première expérience dans une radio privée en Savoie au moment des JO d'Albertville, il participe au développement d'Autoroute Info, une radio autoroutière. Il collabore à la même époque avec d'autres radios locales (RFM, Europe2, AFP Audio) et boites de production. En télévision, il débute par des piges à Télé Huit Mont-blanc (1993) et à TLM, une télévision lyonnaise (1998). Il intègre France 3 en 2000 au Journal des Journaux. Parallèlement, il présente ses premiers journaux télévisés sur la chaîne "Régions". En 2003, il rejoint la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne en tant que rédacteur en chef adjoint. Il présente le "Mag du dimanche" et effectue des remplacements à la présentation des éditions régionales. Il anime également plusieurs opérations spéciales comme l'anniversaire de la capitulation allemande à Reims. En 2005, il prend les commandes de l'édition régionale de France 3 Côte d'Azur qu'il présente en semaine. Il anime aussi une fois par mois l'émission les Dossiers de France 3 en PACA. En 2006, il est appelé par la rédaction nationale pour remplacer Marie Drucker à la présentation du Soir 3 lorsque celle-ci est en congé. Durant l'été 2009, il assure la présentation du 19/20 national en semaine ou des 12/13 et 19/20 du week-end[1].

En , Yann Gonon quitte France 3 et rejoint Tanger au Maroc. Il prend la direction de la rédaction francophone de Médi 1 Sat, chaîne du satellite spécialisée dans l'information internationale et maghrébine. Il participe à la transformation de Médi 1 Sat en Medi1TV qui devient la 3e chaine hertzienne du pays. Depuis le , il anime la tranche "tout info" du 7/9.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Les jokers des JT de France 3 » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur,