Yacine Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diallo.

Yacine Diallo, né le 18 octobre 1897 à Labé (alors sous colonisation française), mort le 14 avril 1954 à Conakry, est un homme politique. Il est le premier député à représenter la Guinée à l'Assemblée nationale française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études supérieures à Dakar, Yacine Diallo devient enseignant, puis maître d'école. En participant à l'inspection des écoles, il parcourt la Guinée et s'intéresse aux problèmes des populations. Il fonde un parti politique affilié à la SFIO[1]. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Yacine Diallo participe à l'organisation de réseaux de soutien à la Résistance, en ralliant les chefs traditionnels guinéens[2]. Son attitude durant la guerre lui vaut la médaille de la Résistance[3].

En novembre 1945, une Assemblée constituante est instituée en France. En Guinée, le corps électoral est constitué de deux collèges, le premier constitué des citoyens français, le deuxième formé par des Guinéens répondant à certains critères[2]. Sont élus députés Maurice Chevance, pour le premier collège, et Yacine Diallo pour le second. En 1946, Diallo est élu à l'Assemblée nationale à la tête de la liste socialiste, et son mandat sera renouvelé jusqu'à sa mort le 14 avril 1954[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit de « Démocratie socialiste de Guinée », selon Thierno Bah (voir Socialist Democracy of Guinea (en)), du « Mouvement socialiste africain », selon Boubakar Diallo (voir un extrait de son livre). Dans les deux cas, ce parti devient le Mouvement socialiste africain à partir de 1957.
  2. a et b Boubakar Diallo, Yacine Diallo, le Guinéen : pour la Patrie et dans l'honneur, 1996, éd. L'Harmattan, (ISBN 9782738436993) Lire en ligne
  3. Fiche Yacine Diallo sur le site de l'Assemblée nationale
  4. Boubacar Yacine Diallo, La Guinée, un demi-siècle de politique (1945-2008) : Trois hommes, trois destins, éd. l'Harmattan, 2011, (ISBN 9782296542228) Lire en ligne