Xandra Velzeboer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xandra Velzeboer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mark Velzeboer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Parentèle
Monique Velzeboer (tante paternelle)
Simone Velzeboer (tante paternelle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,65 m (5 5)
Sports
Discipline sportive
Record détenu
Record du monde féminin de patinage de vitesse sur piste courte - Relais 3 000 mètres (d) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Xandra Velzeboer (née le 7 septembre 2001 à Culemborg) est une patineuse de vitesse sur piste courte néerlandaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la nièce de Monique Velzeboer et Simone Velzeboer, la fille de Marc Velzeboer et la sœur de Michelle Velzeboer, toutes patineuses de vitesse sur piste courte ayant représenté leur pays en compétitions internationales[1]. Elle commence par le roller en ligne, mais se met rapidement au short-track qu’elle trouve plus excitant[2] ; à huit ans, elle se lance alors au club de Bois-le-Duc[2].

En 2018, elle reçoit le prix de talent de l’année de la Koninklijke Nederlandsche Schaatsenrijders Bond, la fédération néerlandaise de patinage de vitesse[3].

Au cours de la saison de Coupe du monde de patinage de vitesse sur piste courte 2019-2020, elle représente son pays pour la première fois[4].

En 2020, elle obtient deux médailles d’or aux championnats du monde junior, en individuel au 500 mètres et au relais féminin en battant le record du monde junior avec Georgie Dalrymple, Anne Floor Otter et Marijn Wiersma[4].

En 2021, elle obtient une médaille de bronze aux championnats d’Europe au 500 mètres ; elle remporte également le bronze au 1500 mètres aux championnats du monde de patinage de vitesse sur piste courte 2021. Son équipe remporte le relais aux deux compétitions avec Selma Poutsma, Suzanne Schulting et Yara van Kerkhof, avec Rianne de Vries participant comme remplaçante[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Marc, zijn zussen en dochters doen het: de familie Velzeboer is een echte shorttrackfamilie », sur NPO Radio 1 (consulté le )
  2. a b et c « ST - Person Bio », sur isu.html.infostradasports.com (consulté le )
  3. SkateUnited–Xandra Velzeboer is Talent van het Jaar
  4. a et b Gelderlander–Twee keer goud voor Xandra Velzeboer op WK junioren

Liens externes[modifier | modifier le code]