Marianne St-Gelais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marianne St-Gelais Short track speed skating pictogram.svg
2010 Medals in 500 metres short track.jpg
Marianne St-Gelais, à gauche, lors Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (Canada).
Contexte général
Sport Piste courte
Période active De 2003 à aujourd'hui
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Canada Canadienne
Naissance 17 février 1990 (24 ans)
Lieu de naissance Saint-Félicien, Québec
Taille 1,62 m (5 4)
Club Les Éclairs (Saint-Félicien) Montréal-International (Montréal)
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 0 3 0
Championnats du monde 1 0 1

Marianne Saint-Gelais (née le 17 février 1990 à Saint-Félicien, au Québec) est une patineuse de vitesse canadienne. Elle a un frère et deux sœurs, et elle étudie les sciences sociales au Collège de Maisonneuve. Son conjoint est Charles Hamelin, lui aussi patineur de vitesse.

Sa carrière sportive[modifier | modifier le code]

Sa carrière de patineuse de vitesse a débuté lorsque sa voisine, qui était la présidente du club de patinage local Les Éclairs de Saint-Félicien, cherchait désespérément des membres pour assurer la survie du club.

  • Mars 2010 : Médaille de bronze lors des Championnats mondiaux à Sofia en Bulgarie.
  • Février 2010 : nouvelle médaille d'argent, Jeux olympiques médaille d'argent au 3 000 m relais lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver[1].
  • Février 2010 : classée en finale pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Elle gagne une médaille d'argent, Jeux olympiques médaille d'argent, remportée le jour de son 20e anniversaire de naissance.
  • Octobre 2009 : gagnante de six médailles en Coupe du monde, quatre au relais et deux au 500 mètres.
  • Septembre 2008 : triple médaillée à la Coupe du monde. A remporté sa première médaille en carrière en Coupe du monde (l’argent) à Vancouver (26 octobre 2008). A terminé 4e au classement général au Championnat du monde junior à Sherbrooke, au Québec. A été nommée championne du monde junior au 500 mètres, détient encore le record pour cette épreuve. Classée 11e au Canada.
  • Août 2007 : a terminé 7e au classement général au Championnat du monde junior à Bolzano, en Italie. A terminé 2e au classement général des Championnats canadiens juniors. A pris le 8e rang du classement général des Championnats canadiens ouverts. Classée 3e au Canada.
  • Juillet 2006 : a remporté cinq médailles aux Jeux d’hiver du Canada et est terminée 1re au classement général. A terminé 3e au classement général des Championnats canadiens juniors. Classée 9e au Canada.
  • Juin 2005 : a terminé 3e au classement général des Championnats canadiens par groupe d’âge.

Références[modifier | modifier le code]