Wormed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wormed
Description de cette image, également commentée ci-après
Wormed en 2014.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Death metal technique, brutal death metal
Années actives 19982005, depuis 2008
Labels Season of Mist, Willowtip Records, Hammerheart Records
Composition du groupe
Membres J.L. « Phlegeton » Rey
Miguel Ángel « Migueloud »
Guillermo « Guillemoth » García
Gabriel « V-Kazar » Valcazar
Daniel « D-Kazar » Valcazar
Anciens membres Riky
Andy C.
Charly
Dani
J. Oliver
G-Calero

Wormed est un groupe espagnol de death metal, originaire de Madrid. En 2020, il est considéré par le magazine Loudwire comme le meilleur groupe de metal espagnol de l'histoire[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Le premier était d'abord composé de J. Oliver (guitare), Dani (guitare), Guillemoth (basse) Andy C. (batterie). Après quelques mois, le groupe contacte Phlegeton, qui sera le chanteur officiel de Wormed. Phlegeton apporte un vent de fraîcheur au groupe en transformant le concept gore classique en un concept basé sur les thèmes de l'espace, de la science, des mathématiques ou de la chimie. La musique devient un death metal atypique aux influences diverses.

En , le groupe enregistre sa première démo Floating Cadaver in the Monochrome[2], avec la collaboration de Tana (Avulsed) en tant qu'ingénieur du son. Cette œuvre a été très bien accueillie par la scène underground, se vendant à plus de 1 500 exemplaires dans le monde. En 2001, le groupe retourne en studio pour enregistrer le CD promotionnel Voxel Mitosis, qui ne comprend qu'une seule chanson. Le son est plus professionnel que le précédent. Après l'enregistrement du CD promotionnel, Dani quitte Wormed, par manque d'engagement envers le groupe. Cependant, le groupe est reconnu en jouant des concerts et des festivals en dehors de la ville, ce qui lui permet de se faire un nom sur la scène locale et internationale, et d'être très bien accueilli par le public.

Premiers albums[modifier | modifier le code]

En 2006, ils se réunissent à nouveau pour enregistrer leur album studio, Planisphærium, l'album qui prouvera leur qualité musicale dans le brutal death metal, ouvrant les portes à de nouvelles scènes et étant invités à de grands festivals en Europe, augmentant leur popularité dans la scène de ce continent. En 2007, J.Oliver quitte le groupe, et Wormed commence à lui chercher un remplaçant, jusqu'à ce que deux mois plus tard, ils trouvent Charly, guitariste de Wormineye, un groupe de death metal de Espagne. Charly participe à la tournée japonaise de 2005 (la première d'un groupe espagnol de ces caractéristiques), à la première tournée européenne et ils se produisent pour la première fois aux États-Unis dans le Maryland Deathfest[3].

Après une période d'inactivité, le groupe se remet à composer avec J.Oliver et cette fois avec Phlegeton à la batterie. Phlegeton à la batterie, en 2008 Charly quitte le groupe, et ils recrutent Migueloud guitariste de Human Mincer, enregistrant en 2010 le groupe sort le single Quasineutrality via le label espagnol Pathologically Explicit Recordings. En 2012, l'album Planisphærium et Quasineutrality sont publiés par le label américain Willowtip Records avec des pistes bonus et une remasterisation par le Delta314 Sound Studio[4].

Considérant la possibilité de commencer l'activité live, le groupe décide de recruter un nouveau batteur, Ricardo Mena, Riky du groupe espagnol de death metal, Avulsed. En sort leur deuxième album Exodromos. Le nouvel album a été enregistré aux Sadman Studios à Madrid par Carlos Santos, et masterisé par Mika Jussila (Amorphis, Impaled Nazarene, Children of Bodom, Nightwish...) aux studios Finnvox à Helsinki, en Finlande. Exodromos est publié par Willowtip Records aux États-Unis et Hammerheart Records en Europe[5].

Le concept de Exodromos est une préquelle de Planisphaerium. L'histoire parle de concepts scientifiques futuristes et de visions chaotiques du dernier être conscient du cosmos, Krighsu. En particulier, il est question de l'éveil du « Chrym » une fois que les derniers humains de l'année 8K, appelés les Terrax, auront disparu et que l'univers connu aura été aspiré dans un trou de ver quantique dans le cadre d'une réionisation inversée à vecteurs multiples. Krighsu, voyagera à travers les xenoverses pour fonder un nouveau monde avec la graine humaine[6].

Krighsu[modifier | modifier le code]

En , ils sortent leur troisième album intitulé Krighsu[7]. En , la nouvelle tragique de la mort du batteur Guillermo Calero est rendue publique[8]. Surmontant cette tragédie, ils sortent en 2019 un nouvel EP avec leur nouveau batteur V-Kazar, Metaportal, qui reçoit de bonnes critiques de la part de la presse spécialisée nationale et internationale[9],[10].

En 2020, le groupe est considéré par le magazine Loudwire comme le meilleur groupe de metal espagnol de l'histoire[1]. En 2022, Daniel « D-Kazar » Valcazar rejoint le groupe en tant que guitariste[11].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • J.L. « Phlegeton » Rey - chant
  • Miguel Ángel « Migueloud » - guitare
  • Guillermo « Guillemoth » García - guitare basse
  • Gabriel « V-Kazar » Valcazar - batterie
  • Daniel « D-Kazar » Valcazar - guitare

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Riky - batterie
  • Andy C. - batterie
  • Charly - guitare
  • Dani - guitare
  • J. Oliver - guitare
  • G-Calero - batterie (décédé le 9 mars 2010)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Démos, EP et splits[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Floating Cadaver in the Monochrome
  • 2001 : Voxel Mitosis
  • 2004 : Get Drunk or Die Trying: Premature Burial Tour Vol. 1 (split avec Goratory et Vomit Remnants)
  • 2019 : Metaportal

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Joe DiVita, « The Best Metal Bands From 30 Countries », sur Loudwire (consulté le ).
  2. « Wormed - biographie, chroniques... », sur metalorgie.com (consulté le ).
  3. « Nous étions au tout premier Netherlands Deathfest », sur shootmeagain.com (consulté le ).
  4. (es) « Archived copy » (consulté le ).
  5. (es) « WORMED - exodromos w/patch preorder », sur willowtip.com, web.archive.org (consulté le ).
  6. (es) « WORMED: Full Album Stream Hosted By MetalSucks! », sur earsplitcompound.com, web.archive.org, (consulté le ).
  7. « WORMED - Krighsu | Chronique », sur shootmeagain.com (consulté le ).
  8. (es) « Fallece Guillermo Calero, batería de Wormed », sur Mondosonoro, (consulté le ).
  9. (es) « WORMED - 'Metaportal' », sur RockZone, (consulté le ).
  10. (es) James Weaver, « EP REVIEW : Metaportal - Wormed », sur Distorted Sound Magazine, (consulté le ).
  11. (es) « WORMED, RISE TO FALL Y BULLETS OF MISERY EN EL LEKUEK 2023 », sur metalfriends.es, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]