Microsoft Visual Studio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Visual Studio)
Aller à : navigation, rechercher
Microsoft Visual Studio
Image illustrative de l'article Microsoft Visual Studio

Développeur Microsoft
Dernière version 2013 (12.0.30723.00) (4 août 2014)
Environnement Microsoft Windows
Langue Multilingue
Type Environnement de développement intégré
Licence Propriétaire
Site web msdn.microsoft.com/vstudio
Premier logo de Visual Studio (avant sa refonte en 2010)
Logo de Visual Studio 2010.

Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçue par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2013.

Visual Studio est un ensemble complet d'outils de développement permettant de générer des applications Web ASP.NET, des Services Web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles. Visual Basic, Visual C++, Visual C# et Visual J# utilisent tous le même environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development Environment), qui leur permet de partager des outils et facilite la création de solutions faisant appel à plusieurs langages. Par ailleurs, ces langages permettent de mieux tirer parti des fonctionnalités du Framework .NET, qui fournit un accès à des technologies clés simplifiant le développement d'applications Web ASP et de Services Web XML grâce à Visual Web Developer.

Logiciels de Visual Studio[modifier | modifier le code]

Les versions successives[modifier | modifier le code]

Visual Studio 97[modifier | modifier le code]

La première version de Visual Studio a été publiée en 1997 par Microsoft, afin de rassembler au sein d'un même environnement de développement plusieurs de ses outils de programmation. Visual Studio 97 incluait Visual Basic 5.0 et Visual C++ 5.0, pour le développement d'application Windows, Visual J++ 1.1 pour la programmation Java et Visual FoxPro 5.0 pour la programmation xBase. Visual InterDev était utilisé pour créer des pages web générées dynamiquement en ASP.

Visual Studio 6.0[modifier | modifier le code]

La version suivante (6.0) date de 1998. Les numéros de version de tous ses constituants sont passés également à 6.0. Cette version a été la base du développement pour Microsoft pour les quatre années suivantes, jusqu'au passage au développement .NET.

Visual Studio 6.0 a été la dernière version incluant Visual Basic tel que le connaissait la majeure partie des programmeurs VB. C'est également la dernière version à inclure Visual J++.

Visual Studio .NET (2002)[modifier | modifier le code]

En 2002, Visual Studio .NET est publié. Le principal changement a été l'introduction du .NET Framework. Les programmes développés en utilisant .NET ne sont pas compilés en langage machine (au contraire du C++, par exemple) mais dans un langage intermédiaire nommé MSIL (MicroSoft Intermediate Language) ou CIL (Common Intermediate Language). Une application MSIL est ensuite compilée, au moment de son exécution, dans le langage machine approprié à la plate-forme sur laquelle elle est exécutée. Cette compilation s'appelle une compilation « juste à temps » (Just-In-Time en anglais ou JIT).

En dissociant le programme binaire de la plateforme, cette méthode permet notamment à Microsoft de mieux supporter les différentes versions du système d'exploitation Windows (en particulier Windows CE) ainsi que les nouvelles architectures de micro-processeurs. Les programmes compilés en MSIL peuvent être exécutés seulement sur des plates-formes possédant une implémentation du .NET framework. Il est possible de lancer des programmes MSIL sur Linux ou Mac OS X grâce à des implémentations non-Microsoft de .NET comme Mono et DotGNU.

Microsoft a aussi introduit le langage C#, similaire au langage Java.

Visual Basic, renommé Visual Basic .NET, a subi des modifications drastiques pour correspondre au nouveau framework, notamment en introduisant la programmation orientée objet. Microsoft a également ajouté des extensions au C++, appelées Managed Extensions for C++, de manière à ce que les programmeurs C++ puissent créer des programmes .NET.

Visual Studio .NET peut être utilisé pour construire des applications Windows (utilisant les Windows Forms), des applications Web (en ASP.NET ou avec des Web Services) ou encore des applications mobiles (avec le .NET Compact Framework).

Le numéro de version interne de Visual Studio .NET est 7.0 (le symbole _MSC_VER étant défini comme 1300).

Visual Studio .NET 2003[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une mise à jour mineure de Visual Studio 2002. Le Framework .Net est passé à la version 1.1.

Le numéro de version interne de Visual Studio 2003 est 7.1 (le symbole _MSC_VER étant défini comme 1310).

Visual Studio 2005[modifier | modifier le code]

Visual Studio 2005, nom de code Whidbey (en référence à NAS Whidbey Island dans l'Océan Pacifique), a été publiée en ligne en octobre 2005. Le Framework .NET est alors dans sa version 2.0. Une des nouvelles fonctionnalités de cette version est le "Deployment Designer" permettant de valider la conception d'applications avant leur déploiement. L'ASP.net est passé en 2.0. Visual Studio 2005 inclut un support du 64-bit. La nouvelle API du Framework .Net inclus les types génériques permettant de créer des patrons de classes ou de méthodes.

Le numéro de version interne de Visual Studio 2005 est 8.0 (le symbole _MSC_VER étant défini comme 1400) (il s'agit d'une révision majeure).

Visual Studio Express[modifier | modifier le code]

Microsoft propose maintenant des versions « express » dans un package nommé Microsoft Visual Studio Express. Ces versions sont gratuites et disponibles sur le site de téléchargement. Cependant, il n'existe pas de version express de Visual Studio complète. Les éléments sont disponibles indépendamment les uns des autres (Visual Basic, Visual C++…).

Visual Studio 2008[modifier | modifier le code]

Cette version (nom de code Orcas) est sortie en version finale à la fin de l'année 2007. Parmi les nouveautés de cette version[1],[2] :

  • elle est fondée sur le .NET Framework 3.5
  • des outils de métrologie relatifs au code (indicateurs du nombre de lignes, profondeur des routines, calcul de la complexité cyclomatique), relatifs à la performance (mémoire utilisée, temps d'exécution)
  • gestion complète du développement collaboratif et des versions (auteurs et révisions du code) en intégrant l'outil PowerTools
  • possibilité d'automatiser les processus de compilation et intégration (avec des triggers)
  • meilleure gestion des tests avec possibilité d'élaborer des scénarios de test, module de test spécifique aux applications Ajax
  • suppression des wizards assistant et de la bibliothèque ATL pour faire des services web en C++
  • amélioration de prise en charge des fichiers XML (validation IE...).

Le numéro de version interne de Visual Studio 2008 est 9.0 (le symbole _MSC_VER étant défini comme 1500).

Visual Studio 2010[modifier | modifier le code]

Cette version est sortie en version finale le 12 avril 2010. Cette nouvelle version utilise la version 4.0 du .NET Framework dans le logiciel ainsi qu'une refonte de l'interface graphique propulsée par WPF[3].

À cette occasion, le logo a changé, pour une version plus 'moderne'. Les différentes déclinaisons de Visual Studio ont elles aussi changé de nom par souci de clarification de l'offre.

Le numéro de version interne de Visual Studio 2010 est 10.0 (le symbole _MSC_VER étant défini comme 1600).

Visual Studio 2012[modifier | modifier le code]

Visual Studio 2012, introduit le développement d'applications sur l'environnement Windows RT. Le SDK Windows Phone 8.0 est également davantage mis en avant (s'il n'est pas inclus avec l'environnement, il est tout de même proposé au téléchargement). Il introduit la version 4.5 du .NET Framework et les versions compatibles de Windows sont Windows 7 et Windows 8 (et les déclinaisons serveur de ces éditions).

Le numéro de version interne de Visual Studio 2012 est 11.0 (le symbole _MSC_VER étant défini comme 1700).

Visual Studio 2013[modifier | modifier le code]

La version finale de Visual Studio 2013 est accessible au téléchargement depuis le 17 octobre 2013[4].

Le numéro de version interne de Visual Studio 2013 est 12.0 (le symbole _MSC_VER étant défini comme 1800).

Microsoft Visual Studio Express[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft Visual Studio Express.

Microsoft Visual Studio Express est une version "allégée" disponible gratuitement à des buts éducatifs.

Elle reprend, en limitant les fonctionnalités les plus avancées, l'interface de Visual Studio, et en limitant l'usage à un seul langage de programmation par installation.

Une version "CTP" de Microsoft Visual Studio 2010 Express est sortie le 14/03/2010 pour développer les applications pour Windows Phone 7 incluant une première version 4.0 du framework .NET.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]