William Withering

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Withering

William Withering (17 mars 1741 - 6 octobre 1799) est un médecin et un botaniste britannique, célèbre pour sa découverte de la digitaline.

Après ses études de médecine à l'université d'Édimbourg, il travaille à l'hôpital général de Birmingham à partir de 1779. On rapporte que Withering constate que l'état de l'un de ses patients, atteint d'hydropisie, s'améliore considérablement après l'administration d'un mélange de plantes. Withering étudie alors ce mélange et isole la substance active contenue dans des feuilles de digitale qu'il nomme digitaline d'après son nom. En 1785, Withering publie la description de ses essais cliniques et l'indication sur la toxicité de la digitaline dans An Account of the Foxglove and some of its Medical Uses.

Il vit à Edgbaston Hall (transformé aujourd'hui en club de golf et en réserve naturelle), à Birmingham, et a été l'un des membres de la Lunar Society.

Withering est également célèbre pour avoir renoncé au système linnéen car celui-ci, utilisant des métaphores sexuelles pour caractériser les différentes plantes, était considéré comme inconvenant pour les femmes, nombreuses alors à s'intéresser à la botanique.

Il a publié une flore britannique qui a eu une grande influence et connut de nombreuses rééditions, certaines posthumes. Enfin, il fait figure de pionnier dans la détermination des champignons.

With. est l’abréviation botanique officielle de William Withering.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI