William Heberden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Heberden
William Heberden
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoints
Mary Wollaston (d)
Elizabeth Martin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Thomas Heberden (d)
Mary Heberden (d)
William Heberden the Younger (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
Goulstonian Lectures (en) ()
Harveian Oration (en) ()
Croonian Medal and Lecture ()
Fellow of the Royal College of Physicians of LondonVoir et modifier les données sur Wikidata

William Heberden, né en à Londres et mort le , est un médecin anglais à qui l'on doit la première description clinique de l'angine de poitrine en 1768.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence son éducation à la St Saviour's Grammar School (en) de Southwark, à Londres puis est envoyé au St John's College (l'un des 31 collèges de l'université de Cambridge) en 1724, il reçoit son diplôme de docteur en médecine en 1739. Il commence par exercer à Cambridge pendant une dizaine d'années, puis à Londres à partir de 1748. En 1761, il est nommé à la cour du roi Georges III en qualité de médecin personnel de la reine Charlotte.

Il est élu au Royal College of Physicians de Londres en 1746, à la Royal Society en 1750[1] et membre honoraire de la société royale de médecine de Paris en 1778.

Heberden est considéré comme l'un des plus éminents médecins anglais du XVIIIe siècle. Il avait pris l'habitude de consigner le contexte et les symptômes de ses patients pour essayer plus tard d'en tirer des conclusions plus générales. Sa plus importante contribution est la première description clinique de l'angine de poitrine. Il a également donné son nom a une variété de nodule rencontrée dans les arthroses digitales, les nodules d'Heberden qui sont situés au niveau des dernières articulations interphalangiennes.

Il s'est marié deux fois, la première fois en 1752 avec Elizabeth Martin qui lui donnera un fils, Thomas, la seconde fois (après le décès de sa première femme) en 1754 avec Mary Wollaston, avec laquelle il aura huit enfants dont seuls deux lui survivront, un fils William (1767-1845) qui sera également médecin et une fille Mary.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]