Willem Drost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autoportrait

Willem Drost (baptisé à Amsterdam le 19 avril 1633 et inhumé à Venise le 25 février 1659) est un peintre baroque et imprimeur hollandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bethsabée recevant la lettre de David

Willem Drost est probablement né à Amsterdam, dans ce qui était alors les Provinces-Unies de Hollande. Bien qu'il ait vécu et peint à une époque où l'influence des artistes hollandais sur l'art européen atteignait son apogée, on ne sait pas grand-chose de sa vie.

Vers 1650, il devient étudiant de Rembrandt, peignant des scènes historiques ou bibliques, des études symboliques et des portraits. Comme étudiant, il réalise en 1654 un tableau intitulé Bethsabée, inspiré par le tableau de Rembrandt fait la même année sur le même sujet. Les deux tableaux sont conservés au musée du Louvre. Selon le RKD, il aurait quitté Amsterdam pour l'Italie en 1655. Il aurait fait un long séjour à Rome où il devient l'ami de Johann Karl Loth avec lequel il collabore à la réalisation d'une série perdue sur les Évangélistes à Venise.

Drost compte parmi les disciples les plus doués de Rembrandt, mais on ne connait de lui qu'un petit nombre de tableaux et dessins formellement identifiés. En revanche, plus de 2000 œuvres sont attribuées à Rembrandt, pour la plupart non signées. Depuis quelques décennies, un important travail d'authentification de ces œuvres a été entrepris, qui a conduit à en réattribuer un certain nombre, en tout ou partie, à ses élèves et collaborateurs, parmi lesquels Willem Drost.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :