Wikipédia:Sélection/Mexico

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La cathédrale métropolitaine sur le Zócalo.

Mexico (en espagnol officiellement México, D.F., et généralement ciudad de México ; littéralement : ville de Mexico) est la capitale et la ville la plus peuplée du Mexique. Elle est située dans le centre du pays, dans la vallée de Mexico, un plateau d’une altitude de 2 250 mètres entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.

Fondée en 1325 par les Mexicas (Aztèques), la ville précolombienne de Tenochtitlan a été entièrement détruite par les conquérants espagnols au début du XVIe siècle. Cette agglomération est devenue, avec une population estimée à environ 20 millions d'habitants, la troisième du monde, derrière Tokyo et New York, et la seconde aire urbaine la plus peuplée du monde, derrière Tokyo. Centre politique, économique et culturel du Mexique, Mexico est l’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine. Elle doit néanmoins faire face aux problèmes caractéristiques des mégapoles des pays émergents : l’explosion démographique, la saturation des voies de communication, la délinquance et la corruption.

La ville devint la capitale de la Nouvelle-Espagne et de l'empire colonial espagnol, ainsi que la ville la plus peuplée du continent américain.

Tous les bâtiments aztèques furent détruits sauf les palais de l'empereur Moctezuma. Le plan de la nouvelle ville fut dessiné par le géomètre Alonso García Bravo qui adopta un plan en damier. Le centre de la ville fut réservé aux Espagnols, alors que les Indiens étaient relégués dans quatre quartiers périphériques La reconstruction de la ville fut rapide grâce à l'utilisation de la main d'œuvre indienne, mais le chantier causa la mort de nombreux hommes.