Violet Gibson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2020 à 13:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Violet Gibson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
NorthamptonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Kingsthorpe Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Père
Mère
Frances Maria Adelaide Colles (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Statut
Titre honorifique
L'honorable
Vue de la sépulture.
La tombe de Violet Gibson, dans le cimetière de Northampton.

Violet Albina Gibson, née en 1876 à Dublin et morte le à Northampton est une Irlandaise ayant entrepris une tentative d'assassinat contre le président du Conseil italien Benito Mussolini, en 1926.

Biographie

Elle est la fille de Edward Gibson, 1er baron Ashbourne, lord chancelier d'Irlande.

Le , elle attente à la vie de Benito Mussolini à Rome alors qu'il parlait au Capitole. Mussolini fut effleuré par le coup de pistolet, qui l'égratigna au nez, et il fut rapidement soigné.

Violet Gibson, soustraite avec peine au lynchage, fut conduite au commissariat ; interrogée, elle ne révéla pas les raisons de l'attentat. On a parfois supposé que la femme, alors âgée de cinquante ans, n'était pas en possession de ses moyens au moment des faits et aussi qu'elle avait pu être incitée au passage à l'acte par un tiers non identifié. Quoi qu'il en soit, Violet Gibson fut expulsée d'Italie et envoyée en Angleterre, et resta pendant trente ans dans un hôpital psychiatrique, où elle mourut[1].

Le lendemain de l'attentat, Mussolini entreprit un voyage en Libye, et il apparut à Tripoli avec un pansement des plus visibles sur le nez[2].

Annexes

Bibliographie

  • (it), Richard O. Collin, La donna che sparo a Mussolini, Milano, Rusconi, 1988.

Liens externes

Notes et références

  1. Richard O. Collin
  2. bbc.co.uk