Vieille prière bouddhique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prière quotidienne pour tout l'univers

Vieille prière bouddhique
Prière quotidienne pour tout l'univers
Image illustrative de l’article Vieille prière bouddhique

Genre Musique sacrée
Musique Lili Boulanger
Texte Visuddhimagga
Langue originale français
Effectif ténor, chœur, orchestre
Durée approximative entre 7 et 8 minutes
Dates de composition 1914-1917

La Vieille prière bouddhique est une œuvre pour ténor, chœur mixte et piano ou orchestre composée par Lili Boulanger entre 1914 et 1917.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compositrice a écrit plusieurs partitions de musique religieuse chrétienne. Cette œuvre a la particularité de mettre en musique une prière de la religion bouddhiste. Le texte est un extrait du Visuddhimagga, traduit par Suzanne Karpelès[1].

« C'est un texte admirable en son message de paix et de tolérance largement œcuménique, englobant nommément la création entière[2]. »

Commencée en 1914, la partition est terminée à Arcachon au printemps 1917.

Analyse[modifier | modifier le code]

La Vieille prière bouddhique emploie un riche effectif : un orchestre et un chœur auxquels s'ajoute un ténor solo. Elle prend aussi la forme d'une incantation orientale :

« le ténor revient constamment au fa dièse, au lieu de la note do centrale de la musique d'ouverture, mettant à nouveau en lumière l'importance du triton. L'élément le plus clairement "exotique" de cette œuvre est peut-être le solo de flûte, qui développe la partition du chœur et évoque la musique d'Extrême-Orient dans son timbre et dans ses formes sinueuses d'arabesque[3]. »

Cette Prière est une « émouvante partition, construite sur un seul thème qui oscille autour d'une quarte augmentée, et qui sert de trame aux quatre strophes du poème[4] ».

Publication[modifier | modifier le code]

La partition a été publiée par Durand en 1921.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vieille prière bouddhique, bibliothèque nationale de France.
  2. Harry Halbreich, « L'esprit souffle où il veut », livret du CD Stringer/Namur/Luxembourg, Timpani 1C1148, 1998/2007, p. 7.
  3. Caroline Potter, Nadia and Lili Boulanger, Londres, Routledge, 2016, p. 104.
  4. Paul Pittion, La musique et son histoire : tome II — de Beethoven à nos jours, Paris, Éditions Ouvrières, , 574 p., « En France : l'inspiration mystique. Lili Boulanger », p. 445.

Liens externes[modifier | modifier le code]