Vieille Ville (Prague)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 05′ 17″ N 14° 25′ 20″ E / 50.0881, 14.4222 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stare Mesto.

La Vieille Ville (Staré Město) ou Vieille Ville pragoise (Staré Město pražské) est, avec le Château, la partie la plus ancienne de la ville de Prague, son centre historique. Elle se situe sur la rive droite de la Vltava et occupe une surface relativement restreinte de 129 ha.

Jusqu'en 1784, la Vieille Ville est une municipalité indépendante (avec les municipalités « sœurs » que sont Malá Strana, le Hradschin et la Nouvelle Ville), date à laquelle les différentes communes de Prague sont fusionnées en une seule ville et deviennent des districts.

Elle s'appelle Vieille Ville par opposition à la Nouvelle Ville (Nové Město) fondée par l'empereur Charles IV au XIVe siècle et qui double sa surface au sud et à l'est. La Vieille Ville est séparée de la Nouvelle Ville par les rues : Národní (nationale), Na Příkopě (Sur le Fossé) et Revoluční (de la révolution). Elle est séparée de Malá Strana par la Vltava, enjambée par le célèbre Pont Charles.

La Vieille Ville de Prague inclut Josefov, son ancien ghetto, longtemps auto-administré par les autorités juives.

Richesse architecturale[modifier | modifier le code]

Le visiteur ne manque pas d'être frappé par la beauté et la diversité architecturale de la Vieille Ville qui présente un total mélange de styles architecturaux, une même rue pouvant abriter église romane, tour gothique, maison Renaissance, palais baroque, banque Art Nouveau et galerie marchande contemporaine.

Principaux sites :

Sur les autres projets Wikimedia :