Valentine Duteil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentine Duteil
Naissance (49 ans)
Activité principale musicienne, arrangeuse, compositrice

Valentine Duteil est une musicienne, arrangeuse et compositrice née le à Marseille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, elle collabore avec le chanteur Alex Beaupain sur scène mais aussi en studio à travers des arrangements de cordes sur des musiques de film (Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, Jonas de Christophe Charrier) ; de théâtre (Croque-Monsieur et Des journées entières dans les arbres mis en scène par Thierry Klifa) ainsi que sur certains de ses albums (Loin, ceux du livre-disque Les gens dans l’enveloppe et de la reprise de l’album Love ont the beat)[1]. Elle a également composé la musique de certaines de ses chansons.

Entre 2011 et 2014, elle compose des chansons sur des textes d’Alex Beaupain, Diastème, Kéthévane Davrichewy et Christophe Honoré qu’elle interprète sur scène aux Trois Baudets[2] et lors d’une série de concerts au théâtre Les Déchargeurs. Elle fait ses « adieux à la scène » en tant que chanteuse au festival « Tout un foin » de Bayeux[3].

Elle réalise les arrangements cordes pour Imany sur les albums The Shape of a Broken Heart[4], The Wrong Kind Of War et sur la musique du film Sous les jupes des filles. Elle collabore aux arrangements de la comédie musicale de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker Les Souliers Rouges[5], au disque Fabian de Françoise Fabian dans lequel elle signe la composition du titre Au bout du compte et au titre Voilà de Barbara Pravi.

Elle crée le spectacle Un été aux Baudets[6] qui est joué tous les soirs du mois de juillet 2017 dans la salle parisienne des Trois Baudets puis repris l’hiver de la même année[2].

En 2021, ses arrangements sont joués par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Alexandra Cravero lors d’un concert de la reprise de l’album Love on the Beat de Serge Gainsbourg par Alex Beaupain diffusé sur France Inter puis par un ensemble de cordes à l’auditorium de Radio France en janvier 2022 dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival.

Depuis 2019, elle publie tous les 15 jours sur le site de Télérama, une interview intitulée Les airs de jeunesse, dans laquelle elle demande à des chanteurs et musiciens leur rapport à la musique quand ils étaient enfants[7].

Son documentaire Je n’aime que toi[8],[9],[10] (portrait intime d’Alex Beaupain) qu’elle a co-réalisé avec Karine Moralès est diffusé sur la chaine France 3 Bourgogne[11] en décembre 2021, en reprise jusqu'à juin 2022 sur la chaîne de france TV[12]. Il est aussi diffusé sur Ciné + le 26 mars 2022 puis sur TV5 Monde.

Elle a composé la musique du téléfilm Rien ne vaut la douceur du foyer[13] réalisé par Laurent Jaoui et celle du film Le Monde d’hier[14],[15] réalisé par Diastème qui sort en salle le 30 mars 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le JDD, « "L'art n'est pas le lieu de la morale" : avec "Love on the Beat", Alex Beaupain fait son Gainsbourg », sur lejdd.fr (consulté le )
  2. a et b « Valentine Duteil en concert - L'Officiel des spectacles », sur www.offi.fr (consulté le )
  3. « Des « Adieux à la scène » au festival Tout un foin », sur Ouest France,
  4. « Imany - The Shape of a broken Heart », sur Artistikrezo, (consulté le )
  5. PointCulture, « | PointCulture », sur www.pointculture.be (consulté le )
  6. « Invité culture - La musicienne, Valentine Duteil », sur RFI, (consulté le )
  7. « Les airs de jeunesse de - tous nos articles et vidéos », sur Télérama (consulté le )
  8. Film-documentaire.fr, « Valentine Duteil », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  9. « Alex Beaupain, je n’aime que toi (Documentaire culture) : la critique Télérama », sur Télérama, (consulté le )
  10. « JE N’AIME QUE TOI – Nolita » (consulté le )
  11. « Alex Beaupain, dans l’intimité d’un chanteur discret et attachant », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  12. « REPLAY. DOCUMENTAIRE. "JE N'AIME QUE TOI", Alex Beaupain ou le charme discret d'un chanteur attachant, lucide et drôle. », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  13. (en) « Rien ne vaut la douceur du foyer (TV) (2018) » (consulté le )
  14. « Diastème : "J’ai imaginé Le Monde d’hier comme un film de genre, entre tragédie grecque et conte gothique" », sur Premiere.fr, (consulté le )
  15. Benoit Basirico, « Le Monde d'hier (2022) - la BO • Musique de Valentine Duteil • - Soundtrack • :: Cinezik.fr », sur www.cinezik.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]